logo

Les moments forts du week-end en Europe

Le FC Séville en dauphin du duo de tête, Barça-Real Madrid ; la Sampdoria reprend de l'altitude en battant l'Inter Milan ; première défaite de Chelsea, au profit de Manchester United ; Bayern Munich chute face au leader, Hamboug.

LIGA - 5e JOURNÉE

Seul le FC Séville suit

Le Real Madrid et le FC Barcelone dominent la Liga. Après cinq journées, ils totalisent cinq victoires chacun et ont inscrit 32 buts, contre cinq encaissés. Les meilleurs buteurs ? David Villa (Valence) avec 6 buts, suivent Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic (Barça), Cristiano Ronaldo (Real), tous auteurs de cinq buts. Pour l’heure, seul le FC Séville de Frédéric Kanouté arrive à suivre cette cadence infernale. Victorieux de Bilbao (4-0) au Pays Basque, les Sévillans comptent trois points de retard sur les deux cadors.

Samedi, contre Tenerife à Santiago-Bernabeu, le Real a été sorti d’affaires par Karim Benzema, auteur de son premier doublé de la saison. L’international français, trois buts en quatre matchs, a réveillé le stade madrilène et son équipe, endormie par la suffisance. Passeur décisif et buteur, Kaka brille aussi de mille feux. Deux heures plus tard, Barcelone rentrait aux vestiaires de Malaga avec une nette victoire (2-0), grâce à Zlatan Ibrahimovic et Gérard Piqué. Thierry Henry est sorti avant la pause pour cause de blessure aux adducteurs.

A noter que Villarreal et l’Atletico Madrid n’ont pas encore gagné le moindre match.



SERIE A - 6e JOURNÉE

La Sampdoria fait chuter l’Inter Milan

Revenue brusquement sur terre mercredi dernier après son échec à Florence, la Sampdoria a repris à rêver samedi en infligeant aux champions en titre, l’Inter Milan, leur première défaite (1-0). Auteurs, avec Giampaolo Pazzini, du seul but de la rencontre, les Génois ont fait preuve de réalisme face à des Milanais en manque de réussite. Seuls en tête du classement, les blucerchiati restent bel et bien la révélation de ce début de saison.

La Juventus aurait pu en profiter pour reprendre la première place, mais après avoir ouvert la marque sur un but du Français David Trezeguet, les Turinois se sont fait rattraper dans les arrêts de jeu par un Bologne combatif (1-1). La Vieille Dame est désormais talonnée par la Fiorentina, qui a remporté de justesse le derby toscan à Livourne (1-0) grâce à un penalty transformé par le monténégrin Stefan Jovetic. De quoi préparer dans les meilleures conditions l’arrivée de Liverpool, mardi, en Ligue des champions.

Le week-end noir des Milanais s’est achevé sous un orage de sifflet à San Siro, où un Milan AC de plus en plus amorphe a été tenu en échec par un vaillant Bari (0-0). Ailleurs, l’Udinese s’est hissée à la 5e place en devançant le Genoa (2-0), Cagliari a empoché une belle victoire (2-0) à Parme, Naples s’est éloigné des reléguables en écartant Sienne (2-1) et l’AS Roma a une nouvelle fois déçu, arrachant in extremis le nul à Catane (1-1).



PREMIER LEAGUE - 6e JOURNÉE

Chelsea laisse échapper de précieux points

Pas moins de 33 buts ont été marqués avant la rencontre Manchester City - West Ham de lundi soir. Un chiffre auquel Chelsea n'a pas vraiment participé.

Wigan, qui accueillait les Londoniens, a profité de l'explusion du gardien des Blues, Petr Cech, à la 51e minute pour transformer un penalty avant d'enfoncer encore les Blues à la 91min (3-1) . Les Latics signent ainsi leur première victoire face à un club du "Big Four" en 34 rencontres.

La première défaite de Carlo Ancelotti en Angleterre a donné l'occasion à Manchester United de prendre la tête du championnat anglais. Les hommes de sir Alex Ferguson se sont imposés 2-0 face à Stoke City.

Dernières infos (28/09) : Manchester City a battu West Ham United, 3-1. A noter un doublé de l'Argentin Carlos Tevez. City est désormais 5e du classement devant Arsenal.


BUNDESLIGA - 7e JOURNÉE

Hambourg garde la couronne

Même avec Franck Ribéry, le Bayern Munich n'a pu résister au leader du championnat allemand, Hambourg, toujours invaincu cette saison.

L'ancien Bavarois, Zé Roberto, est à l'origine de l'unique but de la rencontre. Décalé sur le côté gauche, le Brésilien passe en force pour servir Mladen Petric (72e), qui trompe Hans-Jorg Butt sur sa ligne.

Jusqu'au coup de sifflet final, Hambourg a tenu bon aux multiples assauts de l'attaque du Bayern et  reste invaincu cette saison. Les Munichois qui venaient à peine de sortir d'un mois de crise, se trouve en mauvaise position avant leur rencontre face à la Juventus en Ligue des champions.