
Lundi, le gouvernement français a assuré que les masques commandés par la France à la Chine lui seront livrés "d'ici la fin juin". Depuis le début du mois de mars et la propagation de la pandémie de Covid-19 en Europe, les entreprises chinoises ont vendu près de quatre milliards de masques à l’étranger, selon les autorités. Pour Pékin, c’est un parfait retournement de situation : afin de faire oublier les erreurs commises au début de la crise sanitaire, la Chine s’affiche désormais au chevet des pays malades. Reportage de nos correspondants.
En Europe, aux Etats-Unis et dans le reste du monde, la compétition pour l'achat de masques est de plus en plus impitoyable. Des Américains ont surenchéri sur des acheteurs français sur le tarmac d'un aéroport chinois, des Tchèques ont saisi des cartons à destination d'autres pays... Face à la pandémie de coronavirus qui progresse, les masques sont devenus un bien rare et convoité par l'ensemble de la planète. Et la Chine est devenue "l'atelier du monde pour les masques", comme l’a affirmé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, lundi 6 avril 2020, annonçant que les masques commandés par la France seront livrés "d'ici la fin juin".
Avec le recul du nombre de cas sur son territoire, Pékin a encouragé les usines à accroître leur production d'équipements médicaux, au moment où d'autres pays connaissent une pénurie. Depuis le 1er mars, le pays a ainsi exporté 3,86 milliards de masques vers plus d'une cinquantaine de pays, selon les services douaniers chinois.
Reportage sur cette nouvelle "diplomatie du masque" de nos correspondants en Chine, Antoine Védeilhé, Angélique Forget et Charlie Wang.