logo

Coronavirus : Emmanuel Macron promet un million de masques par jour d'ici à fin avril

Pour faire face au manque de masques dans la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron, en visite dans une usine près d'Angers, a annoncé une hausse de la production de masques de protection en France.

Objectif : éteindre la polémique sur la pénurie de masques dans la lutte contre le Covid-19 en France. En visite dans une usine de masques FFP2 et chirurgicaux, située à Saint-Barthélémy d'Anjou (Maine-et-Loire), le président Emmanuel Macron a multiplié les annonces, mardi 31 mars.

Le chef de l'État a annoncé une hausse de la production de masques dans les quatre entreprises françaises, afin de porter la production nationale de 3,3 millions de masques par semaine à plus de 10 millions. "Nous aurons plus que triplé en quelques semaines", a déclaré le président depuis les locaux de la PME Kolmi-Hopen, en périphérie d'Angers.

Il nous faut produire davantage sur notre sol. Avant la crise, nous produisions en France 3,3 millions de masques par semaine. Fin avril, nous serons à 15 millions par semaine. Et nous poursuivrons cet effort. pic.twitter.com/qh8unScuHV

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 31, 2020

De nouveaux acteurs sur le marché du masque

"En parallèle, de nouveaux acteurs - Faurecia, Michelin, Intermarché - se mobilisent aussi pour produire des masques dans la période et nous aurons ainsi la capacité à produire en France, d'ici fin avril, environ 15 millions de masques par semaine", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, d'ici "trois à quatre semaines nous aurons la capacité de produire un million de masques par jours" d'autres catégories (hors FFPP) afin de pouvoir en fournir à d'autres professions que le personnel soignant, a précisé Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a par ailleurs annoncé la mise en place d'un consortium industriel français réunissant Air Liquide, Valeo et PSA et "qui va permettre de produire d'ici mi-mai 10 000 respirateurs lourds comme plus légers".

Dotation de 4 milliards d'euros à Santé publique France

Il a par ailleurs annoncé "une dotation spécifique de quatre milliards d'euros" à Santé publique France, l’Agence nationale de santé, pour financer les commandes "en médicaments, respirateurs et masques" destinés à lutter contre l'épidémie de Covid-19. "C'est évidemment une contribution exceptionnelle qui montre la mobilisation aussi de l'État et de ses financements", a ajouté le président de la République

Avec AFP