logo

Coronavirus : le confinement prolongé d'au moins 2 semaines en France

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation du confinement en France pour 15 jours jusqu'au 15 avril. Il pourra ensuite être encore prolongé. 

Le confinement en France est prolongé au moins jusqu'au 15 avril. Le Premier ministre Édouard Philipe vient d'annoncer que les restrictions strictes concernant les déplacements des citoyens français allaient être étendues pour une durée de deux semaines. Le chef du gouvernement a prévenu que ces mesures pourraient être à nouveau prolongées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

"Avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril" dans les mêmes conditions, a-t-il déclaré, à l'issue d'un Conseil des ministres. "Cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l'exige".

Pour protéger les Français et permettre à nos hôpitaux de faire face au COVID-19, la période de confinement est prolongée jusqu'au 15 avril. pic.twitter.com/SBNUARY8r0

— Élysée (@Elysee) March 27, 2020

Après dix jours de confinement, "il est clair que nous ne sommes qu'au début de la vague épidémique", a-t-il expliqué en soulignant que "les mêmes règles continueront à s'appliquer."

Le gouvernement français avait annoncé l'instauration des mesures de confinement le 16 mars dernier. Seuls les déplacements pour le travail (lorsqu'ils sont indispensables à l'activité professionnelle en question), des achats de première nécessité ou bien des rendez vous médicaux sont autorisés. Des déplacements brefs liés à l'activité physique sont également tolérés dans la limite d'une heure quotidienne et à proximité du domicile.

"Ceux qui ne respectent pas les règles de confinement sont peu nombreux et ils seront sévèrement punis, car il en va de la santé de tous et notamment des plus fragiles d'entre nous", a prévenu Édouard Philippe.

"Je remercie une nouvelle fois les Français pour leur civisme, pour leur patience et pour leur solidarité. Nous en avons besoin dans ces temps difficiles", a conclu le Premier ministre qui fera de nouveau samedi "un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie" lors d'un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran.

Avec AFP