Le Premier ministre du Royaume-Uni a haussé le ton dimanche, rappelant aux Britanniques les recommandations pour ralentir la propagation du coronavirus et éviter un scénario de crise à l'italienne.
"S'il vous plaît, suivez les conseils et ne pensez pas que l'air frais vous procure une certaine immunité. Vous devez rester à deux mètres les uns des autres", a déclaré Boris Johnson, dimanche 22 mars, lors d'une conférence de presse.
Tout le week-end, les parcs et les bords de mer ont fait le plein au Royaume-Uni, poussant le gouvernement à hausser le ton. Faute de respect des consignes, "nous prendrons des mesures supplémentaires", a averti le Premier ministre, s'adressant à ceux qui ont profité du beau temps.
Stay two metres apart.
It's not such a difficult thing.
Do it. It really will save lives. #coronavirus #StaySafeSaveLives pic.twitter.com/SSbrwxjEar
281 morts au Royaume-Uni
Plus tôt, le dirigeant conservateur avait souligné "l'accélération" de la pandémie, qui a fait 281 morts au Royaume-Uni.
"Nous ne sommes qu'à quelques semaines – deux ou trois – de l'Italie", a-t-il prévenu dans un message publié par plusieurs journaux dimanche, appelant ses compatriotes à un "effort national collectif", faute de quoi le service public de santé "sera submergé de la même manière [qu'en Italie]".
"Les parcs et les plages ne devraient pas être remplis de monde", a quant à elle déclaré la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, lors d'une conférence de presse.
S'adressant au "petit nombre" de pubs qui sont restés ouverts malgré les recommandations, la dirigeante a prévenu qu'elle comptait utiliser des "pouvoirs d'urgence" pour les forcer à fermer.
Foules dans les parcs
Afin d'empêcher la propagation du Covid-19, le National Trust, chargé de la protection du patrimoine historique et naturel britannique, a fermé ses parcs et jardins.
À Londres, les célèbres Kew Gardens [les Jardins botaniques royaux de Kew] sont restés portes closes, mais les parcs royaux, toujours ouverts, ont regretté sur Twitter des "scènes de foules" observées samedi, rappelant les conseils d'espacement social.
After scenes of crowds not #SocialDistancing yesterday we want to urge you again to follow the Government's advice and keep a safe distance from others. We have a shared responsibility to keep London's parks safe for everyone who needs them.#CoronaCrisisuk #Covid_19
— The Royal Parks (@theroyalparks) March 22, 20205 683 cas positifs
Le maire de la capitale, Sadiq Khan, a lui aussi supplié les habitants de la capitale, particulièrement touchée par la pandémie, d'éviter les contacts sinon "davantage de personnes mourront", a-t-il déclaré dimanche à la BBC.
Dimanche matin, 78 340 personnes avaient été testées au Covid-19 au Royaume-Uni dont 5 683 cas positifs. Mais ces chiffres ne reflètent pas l'étendue de la pandémie, tous les cas suspects n'étant pas testés.
Dans la journée, le gouvernement a pressé 1,5 million de personnes identifiées comme fragiles de ne plus sortir de chez elles pendant au moins trois mois.
Face à la propagation du virus, le gouvernement a ordonné juste avant le week-end la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport.
Avec AFP