logo

Le géant Amazon a annoncé samedi qu'il allait cesser de livrer les produits non-essentiels aux consommateurs en France et en Italie en raison de l'obligation de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Amazon franchit une étape supplémentaire pour préserver ses ressources dans les régions durement touchées par le coronavirus. Le leader mondial de la distribution en ligne va cesser de livrer les produits non-essentiels aux consommateurs en France et en Italie, d'après une annonce faite, samedi 21 mars, par le groupe sur le réseau social chinois WeChat.

Un porte-parole d'Amazon a alors expliqué que le groupe avait pris cette décision en raison du bond des commandes et de l'obligation de respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie.

Sont considérés par Amazon comme essentiels, les produits de puériculture, ceux destinés à la santé, à l'hygiène ou encore les produits de base pour la maison, l'épicerie et la nourriture pour animaux.

"Commandes dont les consommateurs ont le plus besoin"

Dès lors, Amazon va cesser avec effet immédiat de prendre les commandes "de ses clients pour les produits non-essentiels sur ses sites italien et français. Ses salariés pourront ainsi donner la priorité à la préparation et à la livraison des commandes dont les consommateurs ont le plus besoin", explique Amazon dans un communiqué traduit du chinois.

Plusieurs centaines de salariés du géant américain ont fait grève la semaine dernière en France où le gouvernement a imposé la fermeture de la plupart des commerces non-essentiels mais exempté le commerce en ligne.

Les salariés ont dénoncé des conditions de travail qui ne leur permettent pas de respecter les consignes de sécurité d'usage. Ceux-ci disaient se mettre en danger pour une activité qui n'est pas essentielle à la vie de la nation.

Avec Reuters