De Washington à Londres, en passant par Madrid et Paris, les pays occidentaux préparent des plans d'urgence face à la crise du Covid-19. La France va mobiliser 45 milliards d'euros - peut-être plus -, selon le ministre du Budget. "Quand la maison brûle, on ne compte pas les litres d'eau pour éteindre l'incendie", affirme Gerald Darmanin.
Aux Etats-Unis, Donald Trump prépare un plan d'urgence de plus de 1000 milliards de dollars pour pallier les conséquences de la pandémie de coronavirus. Ce plan comprend notamment 50 milliards de dollars pour aider les compagnies aériennes, comme Boeing. Le président américain n'exclut pas non plus l'envoi d'un chèque de 1000 de dollars au ménages américains.
En Europe aussi, les mesures de relance se multiplient : Londres va garantir 330 milliards de livres (363 milliards d'euros) de prêts aux entreprises, après un premier plan de 13 milliards d'euros. De son côté, l'Espagne annonce mobiliser un total de 200 milliards d'euros, avec des mesures d'aides aux particuliers, comme un gel des loyers pour les ménages les plus en difficulté.
En France, les ministres de l'Economie et du Budget appellent à "sauver notre économie" et présentent un plan de 45 milliards d'euros en Conseil des ministres. Il sera soumis au Parlement jeudi et vendredi. Bruno Le Maire assure qu'il "protègera son patrimoine industriel" coûte que coûte, y compris par des nationalisations.