logo

Égypte : emprisonnées pour des dettes impayées

En Égypte, le grand programme de réforme économique lancé fin 2016 semble porter ses fruits. Mais pour le moment, la population n'en ressent pas les effets, loin de là : un Égyptien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. En conséquence, les micro-crédits, dont les Femmes sont les principales bénéficiaires, ont augmenté. Mais en Égypte, le surendettement est passible de prison, et selon des associations, des milliers de femmes se sont retrouvées dans les geôles égyptiennes. Reportage de Nadia Blétry et Claire Williot.

Express Orient revient également sur l'offensive militaire d'envergure menée par la Turquie en Syrie. Des combats d'une violence inédite opposent les deux pays. Frédéric Encel, spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient, nous apporte son éclairage.

Enfin en Irak souffle un vent de renouveau : hommes et femmes mêlés dans les manifestations, dirigeants conspués et des personnes issues de différents milieux qui fraternisent... Malgré l'incertitude politique, la révolution irakienne a provoqué des bouleversements profonds au niveau de la société.