
Olivier Véran, ministre français de la Santé, a présenté samedi de nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus, alors que la barre des 100 cas a été atteinte en France. Parmi les annonces : l'annulation de "tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné" et l'interdiction de "rassemblements collectifs" dans le département de l'Oise "jusqu'à nouvel ordre".
- Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé samedi plusieurs nouvelles mesures de prévention face à la propagation du coronavirus, ou covid-19. Le semi-marathon de Paris qui devait se tenir dimanche 1er mars est annulé, ainsi que "tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné". La dernière journée du salon de l'agriculture est également annulée, le salon ne rouvrira pas ses portes dimanche matin. "Le carnaval d'Annecy du 6 au 8 mars" et le salon immobilier Mipim de Cannes sont également annulés.
- La France compte deux "clusters" [regroupements de malades] dans les départements de l'Oise et dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie. Les "rassemblements collectifs" y sont interdits "jusqu'à nouvel ordre". Les habitants de ceux deux zones sont appelés à limiter leurs déplacements et doivent, "si possible recourir au télétravail".
- La France compte désormais 100 cas de coronavirus. Parmi ces personnes, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 86 sont actuellement hospitalisés, dont 9 dans un état grave.
- L'Iran a annoncé samedi 9 nouveaux décès, faisant passer le bilan du covid-19 dans le pays à 43 morts sur 593 cas confirmés.
- La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché après la Chine, où l'épidémie s'est déclarée en décembre, a recensé dimanche 376 cas supplémentaires, pour un total de 3 526 contaminations, dont 17 morts. Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination : une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.
-
Les autorités chinoises ont déclaré dimanche avoir confirmé la veille 573 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine continentale, portant à 79 824 le nombre de cas recensés dans le pays. La Commission nationale de la santé a fait état de 35 décès supplémentaires liés au virus. Le bilan est désormais de 2 870 morts dans le pays.
- Aux États-Unis, une femme d'une cinquantaine d'années est décédée dans l'Etat de Washington. Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie sur le territoire américain. Trois cas distincts de contamination d'origine inconnue ont été confirmé : deux dans le nord de la Californie et un dans l'Oregon, chez des patients n'ayant pas voyagé dans des zones à risque et n'ayant pas eu de contact établi avec des personnes porteuses du virus. En tout, sur le territoire américan, 100 patients infectés ont été recensés.
- Un premier cas a été diagnostiqué au Luxembourg. Le patient âgé d'une quarantaine d'années est rentré d'Italie "au début de la semaine" et présentait des symptômes "plus récemment" a précisé , samedi soir la ministre luxembourgeoise de la Santé. Il est passé par l'aéroport de Charleroi (Belgique).
-
Le gouvernement irlandais a annoncé samedi son premier cas de coronavirus, un Irlandais de retour du nord de l'Italie. L'homme, originaire de l'est de l'Irlande, a "reçu une prise en charge médicale" dans le cadre de "protocole établis" après un diagnostic positif au covid-19, a annoncé le ministère de la Santé. "Ce cas est lié à un voyage dans une zone touchée, le nord de l'Italie", a-t-il ajouté.
-
Un Australien de 78 ans, ancien passager du paquebot Diamond Princess, mis en quarantaine au large du Japon, a été la première victime du coronavirus dans le pays, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires.
- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé vendredi à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation déstabilise l'économie mondiale.
Avec AFP et Reuters