logo

Le montant du "RMI" espagnol jugé insuffisant

Le gouvernement espagnol a récemment mis en place une nouvelle allocation temporaire de 420 euros par mois pour les chômeurs en fin de droits. Une aide que les bénéficiaires, rencontrés par nos correspondants, jugent insuffisante...

Fuenlabrada, ville de la banlieue de Madrid, compte 20 000 chômeurs, soit 18 % de sa population active. Un taux qui correspond à la moyenne nationale en ces temps de crise économique.

Malgré la récente création d'une allocation pour indemniser les chômeurs en fin de droits, les demandeurs d'emploi de Fuenlabrada ne décolèrent pas. Fixé à 420 euros par mois sur une période de six mois, le montant de l'allocation leur semble insuffisant.  "Et quand ça va s'arrêter, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais me mettre à voler, je vais vivre dans la rue ?" se demande Israël Ambite.

Pour Santos Prieto, président de l'association des chômeurs de Fuenlabrada, l'allocation revient à "soigner un malade du cancer avec une aspirine". Pour lui, une autre solution existe. "Nous, on veut travailler ; il faut un grand plan pour l'emploi pour qu'au moins 3 millions et demi de personnes puissent retrouver un emploi maintenant. Sinon ce pays va exploser."

Quelque 700 000 Espagnols sont actuellement considérés en fin de droits et peuvent prétendre à cette nouvelle allocation. Pour l'instant, l'économie espagnole ne montre aucun signe de reprise.