Dans cette édition : le Pérou réagit à la parution du livre de l’ancien leader du Sentier lumineux ; l'élection d’Irina Bokova à la tête de l’UNESCO soulage les blogueurs ; une lionne de mer et son petit créent le buzz.
PÉROU : LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Au Pérou la mobilisation contre le terrorisme ne faiblit pas. La parution du livre de l’ex-dirigeant de la guérilla maoïste du Sentier lumineux depuis sa prison a mis le feu aux poudres. En effet, son ouvrage constitue, pour beaucoup, une "apologie du terrorisme" au moment où le pays connaît une vague d'actes revendiqués par le Sentier Lumineux. La toile est devenue l’allié des opposants aux guerrilleros mais aussi la vitrine de ses membres.
La parution de l’autobiographie d’Abimael Guzman, "De ma propre main", n’a pas tardé à faire réagir les internautes. Celui-ci se demande ainsi comment l’ennemi public numéro 1 a fait pour publier un tel livre derrière les barreaux. Et il demande à ce que l’on fasse taire le leader terroriste une bonne fois pour toute.
Et face au retour des violences liées au terrorisme, ce blogueur a lui réalisé un montage pour soutenir l’armée péruvienne dans son combat contre la guerrilla maoïste.
En attendant Internet reste un outil essentiel pour le groupe terroriste " le Sentier lumineux". La toile permet à ses membres de propager leur idéologie en toute liberté. Cette vidéo qui appelle à la révolte populaire rend ainsi hommage aux guerrilleros et à Guzman, surnommé "President Gonzalo".
Et sur Facebook, une page appelant à la libération d’Abimael Guzman avec des affiches propagandistes a également vu le jour.
Enfin sur ce site internet, de nombreux articles à l’effigie du Sentier Lumineux sont mis à disposition des internautes. Des autocollants, au badge en passant par le skateboard, la panoplie complète du révolutionnaire péruvien est à portée de clics.
IRINA BOKOVA : DIRECTRICE DE L’UNESCO
Irina Bokova, actuelle ambassadrice de la Bulgarie en France, est la nouvelle directrice générale de l’Unesco. Elue par 31 voix contre 27, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, elle sera la première femme à diriger l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Un résultat qui soulage une partie de la blogosphère.
En effet, de nombreux internautes comme les membres de ces groupes Facebook estimait qu’il manquait de légitimité pour être à la tête de l’organisation onusienne. Internautes qui lui reprochaient notamment d’avoir tenu des propos antisémites l’an dernier et d’être ministre de la culture d’un pays qui emprisonne régulièrement les blogueurs critiques du pouvoir.
Une mobilisation à laquelle ont également participé des personnalités telles que le philosophe Bernard Henry-Lévy, Elie Wiesel ou le cinéaste Claude Lanzmann. Dans cette lettre ouverte à l’UNESCO traduite dans plusieurs langues et disponibles en ligne, les trois hommes qualifiaient Hosni d’homme dangereux opposé au dialogue.
En attendant, comme le souligne cette vidéo disponible sur le site de l’Organisation, les défis que doivent relever Bokova et l’UNESCO sont importants et la tâche n’est pas facile.
Une mission qui ne semble pas effrayer cette femme de 53 ans mère de deux enfants comme elle l’explique sur son blog. En effet, Irina Bokova affirme, ici, qu’à son avis, les valeurs et objectifs de paix et d’humanisme défendus par l’UNESCO sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais.
DESSINE-MOI UN MOUTON
Le Petit Prince, conte incontournable de Saint-Exupéry vendu à plus de 130 millions d’exemplaires depuis sa première publication en 1943, a trouvé une deuxième vie sur le net. Un site entièrement dédié au personnage permet de découvrir ou redécouvrir tout l’univers de ce conte. La genèse du livre, des portraits de Petits Princes d’aujourd’hui, une boutique pour les fans et même un forum pour échanger sur le héros…. Et pour ceux qui ont une âme artistique, ce site vous défie de représenter un petit prince sur sa planète !
LE SAVIEZ-VOUS ?
La série "Did You Know" sort tous les ans sur le web. Chaque année, le clip dévoile des statistiques liées aux nouvelles technologies. On y apprend par exemple qu’un Californien aurait envoyé plus de 200 000 textos en mars 2009, que 95% des morceaux téléchargés l'an dernier n'ont pas été payés par les internautes, ou encore que Wikipedia offre plus de 13 Millions d'articles dans 200 langues. Une vidéo à succès qui en est à sa quatrième version.
LA VIDÉO DU JOUR
Voici la vidéo qui crée actuellement le buzz sur la toile. Il s’agit d’images filmées dans le zoo de Pittsburgh aux Etats-Unis sur lesquelles on peut voir une maman lion de mer surveiller son petit et lui donner une leçon de natation. Le tout sous les yeux ébahis des visiteurs du parc zoologique. Une vidéo qui devrait ravir tous les amoureux de nature.