logo

Inégalités et injustice fiscale : les solutions de l'économiste Gabriel Zucman

Le monde gronde : Gilets jaunes en France, Hirak en Algérie, manifestations au Liban ou au Chili... La montée des inégalités dans les économies capitalistes sème la colère et peut provoque des big bang électoraux. Pour en parler, France 24 reçoit Gabriel Zucman, l'économiste français qui murmure à l'oreille des démocrates américains, et qui prone l'utilisation de l'outil fiscal pour réduire les inégalités. 

L'économiste travaille notamment sur les États-Unis, qu'il considère comme un cas d'école. Alors que le pays avait un des taux de prélèvements obligatoires les plus progressifs dans les années 30, montant jusqu'à 80 % pour les franges les plus riches, c'est aujourd'hui un des pays où les inégalités sont les plus importantes. 

Gabriel Zucman met ainsi en garde contre les inégalités fiscales, qui sont pour lui "un danger pour la démocratie" et pour la "soutenabilité de la mondialisation." Il en parle dans son livre, qui vient d'être traduit en français, "Le Triomphe de l'injustice" (Éd. du Seuil), co-écrit avec Emmanuel Saez, comme lui professeur à l'université de Berkeley.