logo

Cédric Villani, successeur naturel de Benjamin Griveaux à Paris ? Pas si évident

En théorie, le candidat dissident ex-LREM Cédric Villani devrait être le candidat naturel pour remplacer Benjamin Griveaux, mais en pratique, le rassemblement prôné par certains au sein des deux camps apparaît incertain.

La question est dans toutes les têtes depuis vendredi matin : qui pour remplacer Benjamin Griveaux comme chef de file de La République en marche (LREM) aux élections municipales à Paris ? Si plusieurs noms ont été cités depuis vingt-quatre heures, celui de Cédric Villani apparaît comme le choix le plus susceptible d’aboutir à une victoire dans les urnes le 22 mars.

À écouter les déclarations des uns et des autres, l’affaire devrait être entendue. "Les marcheurs sont plus déterminés que jamais à porter un projet de changement pour Paris", a déclaré le patron de LREM, Stanislas Guerini, samedi 15 février, avant des réunions visant à trouver un successeur à Benjamin Griveaux, contraint de jeter l’éponge la veille en raison de la diffusion de vidéos intimes.

Le parti s'est fixé l'objectif d'avoir un candidat d’ici lundi. Celui-ci devra cocher trois cases, a précisé Marie-Laure Harel, l'une des porte-parole de la campagne LREM pour Paris, sur BFMTV : "Avoir envie d'être maire de Paris", "pouvoir être opérationnel, c'est-à-dire connaître Paris et être capable de reprendre la campagne dans une situation de crise", et enfin "réussir à faire consensus".