Portés par les vents de la tempête Ciara, trois avions commerciaux ont battu, dimanche, le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06h25 en temps ordinaire.
Record de vitesse battu pour trois avions commerciaux entre New York et Londres. Grâce à la tempête Ciara qui balaie l'Europe, trois appareils ont profité de forts vents arrières pour atterrir dans la capitale britannique en moins de cinq heures, plus rapides que le Boeing Dreamliner de la low cost long-courrier Norwegian, qui avait relié les deux métropoles en 5H13 en 2018, un record pour un vol commercial traditionnel.
Le plus rapide ayant été un appareil de la compagnie British Airways, selon le site de suivi des vols Flightradar24. Le Boeing 747-436 de la compagnie britannique a parcouru les 5 554 kilomètres séparant New York de la capitale britannique en 4h56, a précisé Flightradar24.
Le Concorde reste inégalé
Parti de l'aéroport new-yorkais de John F. Kennedy, il s'est posé à Londres à 04H42 (locales et GMT), avec 103 minutes d'avance sur l'horaire prévu (06H25), selon le site internet de l'aéroport londonien d'Heathrow.
"Nous donnons toujours la priorité à la sécurité plutôt qu'à des records de vitesse, mais nos pilotes hautement qualifiés ont mis à profit les conditions (météo) pour ramener les passagers à Londres bien avant l'heure prévue", s'est félicitée British Airways dans un communiqué.
L'appareil de British Airways a battu d'une et deux minutes deux appareils de la compagnie Virgin Atlantic, qui ont parcouru la même distance en 4H57 et 4H59, selon Flightradar24.
Le vol passager transatlantique le plus rapide jamais effectué l'a été par un Concorde en 1996 (2H52) entre Londres et New York.
Avec AFP