
Dans le cadre de l'augmentation des ressources du Fonds monétaire international souhaitée par l'Union européenne, la banque centrale allemande Bundesbank a accordé au Fonds un prêt de 15 milliards d'euros.
AFP - La banque centrale allemande a accordé au Fonds monétaire international (FMI) un prêt de 15 milliards d'euros pour augmenter ses ressources face à la crise économique mondiale, a annoncé mardi l'institution multilatérale.
Le FMI et la Bundesbank ont signé un accord pour fournir au Fonds l'équivalent de 15 milliards d'euros (environ 22 milliards de dollars), a indiqué le FMI dans un communiqué.
Le FMI a précisé que cet accord intervenait dans le cadre d'un engagement pris au début du mois par l'Union européenne de financer jusqu'à 125 milliards d'euros au total le renflouement du Fonds, lui permettant de renforcer ses capacités de prêts. Celles-ci sont mises souvent à contribution depuis le début de la crise économique mondiale.
"La signature de l'accord avec la banque centrale allemande signifie que le Fonds peut maintenant ajouter ces ressources à celles qui sont déjà disponibles à travers les autres accords d'emprunt signés avec d'autres pays", a souligné le FMI. Ainsi l'institution peut apporter une assistance "rapide et efficace" à la balance des paiements de ses pays membres, a-t-elle indiqué.
Cette annonce intervient à deux jours de l'ouverture du sommet des pays du G20 à Pittsburgh (Pennsylvanie, est des Etats-Unis).
Elle correspond, a souligné le FMI, à une augmentation de ses ressources dont les principaux pays développés et émergents avaient adopté le principe lors de leur précédent sommet, en avril à Londres.
Jeudi, le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait appelé les pays du G20 à aider les pays les plus pauvres de la planète à maintenir leur effort budgétaire contre la crise économique.
"Les pays à faible revenu ont besoin d'environ 55 milliards de dollars de financement extérieur supplémentaire cette année et la suivante" pour mettre en place les mesures exigées par la crise, avait-il indiqué.
En juillet, le FMI avait annoncé qu'il porterait les prêts aux pays les plus pauvres à 17 milliards de dollars d'ici à 2014, dont 8 milliards dans les deux années à venir, contre un milliard de dollars par an en moyenne entre 2006 et 2008, et trois milliards de dollars au premier semestre 2009.