logo

Gordon Brown prêt à réduire la flotte de sous-marins nucléaires

La Grande-Bretagne envisage de réduire, de quatre à trois, ses projets de construction de sous-marins nucléaires, a affirmé Downing Street, dans le cadre des mesures de désarmement nucléaires générales.

AFP - Le Premier ministre britannique Gordon Brown va annoncer jeudi qu'il est prêt à réduire les projets de construction de sous-marins nucléaires de la Grande-Bretagne dans le cadre des mesures de désarmement nucléaires générales, a annoncé mercredi un porte-parole de Downing Street.

Gordon Brown fera état jeudi, lors d'une session spéciale du Conseil de Sécurité de l'ONU consacrée au désarmement, de plans visant à réduire de quatre à trois le nombre de sous-marins nucléaires de remplacement prévus par son gouvernement, a précisé Downing Street.

"Si nous sommes sincèrement contre la prolifération nucléaire dans le monde, il faudra faire appel aux qualités de gouvernance et ne plus recourir à la stratégie de la corde raide", devrait en outre déclarer le Premier ministre britannique dans un discours en marge de l'Assemblée générale mercredi.

Jeudi, Gordon Brown dévoilera les grandes lignes de son projet lors de la session spéciale du Conseil de Sécurité de l'ONU consacrée à la non-prolifération des armes nucléaires, a-t-on encore précisé de même source.

Le Premier ministre britannique devrait néanmoins confirmer l'engagement du Royaume-Uni à maintenir une force de dissuasion indépendante, tout en assurant que son pays est prêt à réduire le nombre de sous-marins nucléaires lanceurs de missiles.

Le projet prévoit de réduire de plusieurs milliards de livres (dollars) le budget de la Défense au cours des dix prochaines années, au moment où le gouvernement Brown cherche à réduire la dette publique alors que la Grande-Bretagne subit la pire récession depuis des décennies.