
L'ex-numéro un mondial Justine Henin a confirmé les suppositions des médias belges qui annonçaient son retour sur le circuit WTA. Une seconde bonne nouvelle pour le tennis belge, après la victoire de Kim Clijsters à l'US Open.
L’ancienne numéro un mondial de tennis féminin, Justine Henin, a annoncé, mardi, sur une chaîne de télévision belge son retour à la compétition pour janvier 2010. La Belge sort ainsi de sa retraite, annoncée en mai 2008 alors qu’elle était au summum de son art, avec sept titres du Grand Chelem.
"J'étais très impatiente et je suis vraiment heureuse et profondément émue de pouvoir annoncer ce soir que je serai de retour à la compétition très rapidement, a affirmé Henin. C'est surprenant, parce que le 14 mai 2008, je mettais un terme définitif à ma carrière. Et puis, il y a eu un long cheminement personnel. Et puis, il y a eu une flamme qui s'est rallumée, je la pensais éteinte."
Mais la flamme a continué à brûler, à ronger les entrailles de la championne belge. Son retour à la compétition est, en tout cas, une bonne nouvelle pour la discipline, en quête de leader depuis 16 - longs - mois. La nouvelle est d’autant meilleure qu’elle intervient cinq mois seulement après le retour d’une autre championne, une autre Belge, une autre ancienne leader du circuit féminin, Kim Clijsters, qui vient de remporter l’US Open d’une main de maître.
Le circuit WTA va recommencer à vibrer ! Qui ne connaît la rivalité entre les deux compatriotes ? D’un côté, l’incontestable Justine, la Wallonne, 27 ans, sept titres de Grand Chelem, dominatrice des circuits, toujours sûre d’elle-même, téméraire et rageuse ; de l’autre, Kim, la Flamande, 26 ans, deux titres du Grand Chelem, quatre finales perdues dont trois contre Henin, robuste et généreuse dans l’effort.
Les tournois majeurs (Internationaux d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open) se remettront au régime plein. Le spectacle, et le suspense, seront de retour ; non qu’ils aient cessé depuis 16 mois. Mais l’intensité n’était pas la même. Les numéros un se sont succédé mais aucune joueuse n’a réussi à imposer son leadership. Le retour de Justine Henin est une bonne nouvelle. Oui, une bonne nouvelle.