logo

"Marine Le Pen à front la caisse vers la présidentielle"

Dans cette première revue de presse du 17 janvier : à l'extrême droite, Marine Le Pen annonce déjà sa candidature pour la présidentielle de… 2022 ! En Suisse, Genève féminise ses panneaux routiers. Et en Arabie Saoudite, le Dakar s'achève. 

Marine Le Pen est déjà en route vers 2022. "La présidente du Rassemblement national a annoncé jeudi, lors de ses vœux à la presse, sa candidature pour 2022. Un timing étonnant, deux ans et demi avant l’échéance et à deux mois des municipales", résume Libération. "Une candidature évidente, une stature à construire", estime Le Figaro.

En Suisse, une initiative urbaine fait polémique : "Genève féminise ses panneaux", comme le rapporte Le Temps. "Sur décision de la maire, Sandrine Salerno, la moitié des panneaux routiers aux abords des passages piétons représentent désormais des femmes actives, âgées, enceintes ou en couple", détaille le quotidien helvétique. "Femme ou piéton ? Le délire inclusif", s’insurge La Tribune de Genève.

En Arabie Saoudite, après les critiques des associations de défense des droits de l’Homme sur l’organisation du Dakar dans ce pays, le célèbre rallye-raid automobile se termine sur la victoire du pilote espagnol surnommé El Matador dans la catégorie auto. "Carlos Sainz pour un triplé", écrit L’Equipe, rappelant qu'il avait déjà remporté les éditions 2010 et 2018.