La Parisienne est une course féminine. Cette semaine, nous avons rencontré une sprinteuse : une infirmière libérale dans le Val de Marne. Reportage sur la pilule du surlendemain. Enfin, les femmes peuvent-elles se remettre d'un cancer du sein ?
Elles sont 17 500 à prendre le départ....Nous sommes sur le parcours de la Parisienne, une course exclusivement féminine. Cette semaine, nous aussi nous avons décidé de leur donner l'exclusivité... Les femmes seront la vedette de ce magazine...Dans cette émission, nous allons vous présenter le portrait d'une sprinteuse, une infirmière libérale qui multiplie les visites dans le Val de Marne pour soigner ses patients. Nous allons aussi nous intéresser à la pilule du surlendemain, est-ce une avancée dans la course de fond que les femmes livrent pour leur droit? Enfin, aujourd'hui, l'effort n'est pas complétement désinteressé, c'est pour le cancer du sein que les femmes vont parcourir 6 km.
Sportives les femmes? En tout cas, c'est l'image qu'elles veulent donner aujourd'hui. Pour cette édition de la Parisienne, elles sont venues nombreuses. Alors, je vous l'accorde, l'exploit est limité, la course ne fait que 6 Km! Mais au moins le message est clair: le sport est devenu une valeur féminine. Féminine, la profession d'infirmière l'est aussi. Et pourtant c'est un métier de plus en plus physique.Nous avons suivi la journée d'une infirmière dans le val de marne...une course contre la montre perpétuelle.
La course est ouverte à toutes les femmes de tous les ages et de tous les milieux...Ici, on encourage les équipes mères-filles, on sponsorise même les grands mères...L'occasion de mesurer le chemin parcouru...La course pour les droits de la femme a été longue...Et elle continue toujours aujourd'hui. Nouvelle avancée? la pilule du surlendemain est un contraceptif d'urgence efficace 5 jours après le rapport sexuel. Cependant, cette pillule ne sera disponible que sur ordonnance et à un prix assez élévé. Les infirmières scolaires s'inquiètent. Nous sommes allés rencontrer un gynécologue qui nous a expliqué le pardoxe français: Il n'y a jamais eu autant de contraception et pourtant la France est l'un des pays au monde avec le plus d'avortements.
Nous voilà désormais devant la ligne d'arrivée...En moyenne le trajet dure 45 minutes...45 minutes pour une cause qui en vaut la peine...le cancer du sein...Pour celles qui ont traversé la maladie...Difficile d'assumer sa féminité...Les techniques pour reconstruire un sein ont beaucoup progressé récemment...les chirurgiens y travaillent d'arrache pied.