
Pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 452 000 personnes ont défilé en France, dont 56 000 à Paris, selon les estimations du ministère de l'Intérieur. La CGT avance de son côté le chiffre de 1,7 million de manifestants dans tout le pays. à l'appel de plusieurs syndicats. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en région. À Paris, le cortège s'est élancé en début d'après-midi, comptant 44 000 personnes selon le cabinet Occurrence, plus de 370 000 selon la CGT. Suivez en direct cette 36e journée de grève.
- Ce jeudi a marqué la quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle et le 36e jour de grève contre la réforme des retraites. À Paris, le cortège s’est élancé à 14 heures de la place de la République et les premiers manifestants sont arrivés à 16 h 30 place de l'église Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement.
- La CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, l’UNEF et l’UNL avaient appelé à manifester pour demander "le retrait du projet de réforme [et] pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel".
- Au total, 452 000 personnes ont défilé dans le pays, dont 56 000 à Paris, a annoncé le ministère de l'Intérieur – un recul par rapport à la première journée de mobilisation le 5 décembre et à celle du 17 décembre. La CGT a pour sa part décompté 1,7 million de manifestants dans toute la France.
- En fin de journée, des violences ont éclaté dans la capitale, causant des dégradations de commerces et de mobiliers urbains. La préfecture de police de Paris a annoncé l'interpellation de 27 personnes.
- Pour le 36e jour de grève à la SNCF – la plus longue de l'histoire –, le taux de grévistes a bondi à 32,9 %, avec 60 % des TGV, 40 % des TER et un tiers des Transilien en circulation. Le trafic RATP est également resté "fortement perturbé".
- Dans l'Éducation nationale, 18,81 % des personnels étaient en grève en primaire et 16,49 % dans les collèges et lycées selon le ministère – respectivement 40 % et 50 % selon les syndicats.
- Les professions libérales sont venues grossir les rangs des manifestants : avocats, médecins, kinésithérapeutes, infirmières.
-
L'intersyndicale – formée par la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse – appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier. "Les modalités seront précisées samedi soir en fonction de la réussite du (samedi) 11", nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle, a précisé Eric Beynel, porte-parole de Solidaires, après plus de quatre heures de réunion au siège de FO.