logo

En remportant son match face à Thiemo De Bakker et Igor Sijsling, la paire Jo-Wilfried Tsonga-Mickaël Llodra a permis à la France de mener 2-1 contre les Pays-Bas, en barrages de la Coupe Davis, à Maastricht. Deux simples restent à jouer.

AFP - La France a réussi à creuser l'écart sur les Pays-Bas grâce au succès en double de Jo-Wilfried Tsonga et Mickaël Llodra sur Thiemo De Bakker et Igor Sijsling, samedi à Maastricht en barrages de Coupe Davis, qui lui permet de mener 2 à 1 avant les deux derniers simples dimanche.

Dans l'histoire de la Coupe Davis, la France, à l'extérieur, ne s'est inclinée que quatre fois lorsqu'elle a mené 2-1 en 21 rencontres. Les statistiques sont donc largement en faveur des Français qui pourraient bien à l'issue du premier simple dimanche conserver leur place dans le Groupe mondial.

Les deux derniers simples devraient opposer Jo-Wilfried Tsonga à Thiemo de Bakker, 122e mondial, le tombeur de Gaël Monfils, avant un éventuel cinquième match décisif entre Monfils et Jesse Huta Galung, 293e mondial, sauf changement de dernière minute.

Pour leur premier double en Coupe Davis, Tsonga et Llodra se sont imposé 6-3, 3-6, 7-6 (7/2), 6-4, sans forcément crever l'écran. Mais après le séisme de la défaite de Monfils qui avait installé un léger doute au sein de l'équipe de France, l'essentiel a été assuré face à deux joueurs qui pointent très loin derrière eux au classement ATP.

Les deux Français, qui avaient été priés par le capitaine Guy Forget d'aller se tester cet été sur les circuits américains, ont alterné le bon et le moins bon face à une paire remaniée par le capitaine néerlandais qui avait choisi de faire rejouer De Bakker après son exploit de la veille, aux côtés de Sijsling.

Sur courant alternatif, la paire française a empoché facilement le premier set, avant de se faire surprendre dans le deuxième, breakée sur le service de Tsonga.

Malgré un jeu de retour inexistant, surtout pour Llodra, bien loin de son meilleur niveau en double, les Français se réveillèrent au bon moment lors du tie break du 3e set, remporté 7 points à 2. Sonnés, les Néerlandais offrirent le quatrième set en perdant deux fois leur service.

Les Pays-Bas, acculés, miseront tout dimanche sur leur joueur en forme, de Bakker, condamné à l'exploit face à un Tsonga, 7e mondial, qui, sans être hors-norme, est pour l'instant le seul à véritablement tenir son rôle dans ces barrages.