logo

Au Liban, la contestation bascule dans la violence

Depuis deux mois, le Liban vit au rythme d'un mouvement de contestation inédit contre l'ensemble de la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence. Jusqu'à récemment la mobilisation était très largement pacifique, mais voilà que les accrochages violents se multiplient.

Également au sommaire de cette édition, la situation en Iran. Le bilan de la répression des manifestations de novembre a été revu à la hausse : au moins 304 personnes ont été tuées, selon un nouveau décompte publié par Amnesty International. Les autorités iraniennes, elles, n'ont confirmé que cinq décès, dont quatre membres des forces de l'ordre tuées par ce qu'elles qualifient d"émeutiers".

Enfin, nous vous emmènerons au beau milieu du désert, voir des saumons "Made in Dubaï". Là où les températures peuvent atteindre jusqu'à 45 degrés, une entreprise élève ces poissons que l'on trouve habituellement dans les eaux froides de Norvège ou d'Écosse. Dans un pays qui importe 92% des poissons qu'il consomme, la ferme à l'origine de cette prouesse entend conquérir un marché local très lucratif.