logo

Tout-images sur l'actualité économique de la semaine

Premier anniversaire de la faillite de Lehman Brothers, encadrement des bonus au programme du prochain G20, bilan du Salon de l'automobile de Francfort et Facebook qui devient rentable: quatre thèmes qui ont alimenté l'actualité de la semaine.

ANNIVERSAIRE DE LA MISE EN FAILLITE DE LEHMAN BROTHERS

C’était il y a un an tout juste. Des centaines d’employés quittent leur lieu de travail ;:Lehman Brothers est mise en faillite. C’est le point de départ de la plus grave crise économique depuis 1929.
Crise qui a mis au grand jour les failles du système financier, et a révélé la nécessité de le réguler en profondeur.
Symboliquement, c’est ce jour là qu’a choisi Barack Obama pour dresser un état des lieux de l’économie américaine. Et pour fustiger, une fois encore avant le G20 de Pittsburg, les excès commis à Wall Street.



RÉUNION EXTRAORDINAIRE DE PRÉPARATION DU G-20

Côté européen, la préoccupation numéro une est d’arriver au G-20 la semaine prochaine à Pittsburg avec une position commune sur la question de l’encadrement des bonus.
Réunis jeudi à Bruxelles, les 27 sont parvenus à s’entendre sur des règles strictes et contraignantes : mettre fin aux bonus garantis, étaler les rémunérations dans le temps, et tenir compte des résultats de la banque.
La France et l’Allemagne veulent aller plus loin : le plafonnement des bonus.

La question reste de savoir si cette belle unité fera le poids face aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, très loin d’être acquis à l'idée d'un plafonnement. Le combat à Pittsburg promet d’être acharné.



LE SALON DE FRANCFORT MISE SUR LE VERT

La voiture verte à l’honneur du 63ème Salon de l’Automobile de Francfort.
Entre électrique et hybride, les constructeurs choisissent leur camp.
Pour Renault, ce sera l’électrique. Le constructeur français a présenté 4 prototypes, de la petite urbaine, Twizy, à la grosse berline, Fluence. Il compte investir avec Nissan 4 milliards d’euros pour leur développement. Commercialisation prévue à partir de 2011.

D’autres misent sur l’hybride. C’est le cas du pionnier du secteur, Toyota. Avec la star du moment, la Prius 3ème génération. Mercedès et BMW s’y essayent aussi avec succès. Seul inconvénient. Leur prix.

Le secteur automobile tente de se relever de sa mauvaise passe. Les ventes n’ont jamais autant chuté qu’en 2008. Mais crise ou pas crise, le Salon de Francfort reste avant tout celui du haut de gamme. Audi , BMW et Mercedes sont là pour le rappeler…

FACEBOOK ENFIN RENTABLE

Mark Zuckerberg peut être content. Facebook est rentable!

Avec ses 300 millions de membres, son fondateur, devenu PDG, a résolu avec brio l'équation économique qui fait défaut à tant de sites communautaires: faire du buzz, mais surtout gagner de l'argent.
La recette du miracle: la publicité, le sponsoring et la réduction drastique des coûts.
Prochaine étape? Si ce n'est pas google qui le rachète, ce sera l''introduction en bourse. 

Pour visionner le tout-images, cliquer sur la vidéo.

Tags: Banques,