![Les Gilets jaunes poursuivent la mobilisation contre les inégalités à La Réunion Les Gilets jaunes poursuivent la mobilisation contre les inégalités à La Réunion](/data/posts/2022/07/24/1658701499_Les-Gilets-jaunes-poursuivent-la-mobilisation-contre-les-inegalites-a-La-Reunion.jpg)
Un an après le lancement du mouvement, les Gilets jaunes de La Réunion sont toujours mobilisés. Sur le rond-point des Azalées, au Tampon, ils ont monté un campement autogéré et continuent de dénoncer un taux de pauvreté supérieur à celui de la métropole.
C’est l’un des derniers ronds-points occupés de France. À La Réunion, un campement autogéré est toujours installé sur le rond-point des Azalées, dans la ville du Tampon.
Ici, le mouvement de contestation des Gilets jaunes a été particulièrement suivi avec 20 jours de blocage complet et beaucoup de manifestations.
Aujourd’hui, la circulation n’est plus bloquée mais les inégalités sociales persistent. "La Réunion, c’est la banlieue de la France", estime Xavier, l’un des irréductibles du rond-point des Azalées. Sur l'île, le salaire médian est de 30 % inférieur à celui de la métropole et près de 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.