
Un navire remorquant une plateforme de forage sud-coréenne a été saisi par les rebelles houthis en mer Rouge, selon la coalition dirigée par Riyad au Yémen. L'alliance a dénoncé, lundi, un acte menaçant la liberté de navigation internationale.
La coalition militaire menée par l'Arabie saoudite au Yémen a accusé, lundi 18 novembre, les rebelles chiites houthis, soutenus par l'Iran, d'avoir saisi la veille un navire qui remorquait une plateforme de forage sud-coréenne à l'extrémité méridionale de la mer Rouge.
À Séoul, un représentant du ministère des Affaires étrangères a déclaré que deux navires sud-coréens avaient été saisis dans le sud de la mer Rouge. Un autre représentant de la diplomatie sud-coréenne a précisé que deux ressortissants coréens se trouvaient à bord de l'un des navires.
"Opération terroriste"
Un haut représentant des Houthis a déclaré à Reuters que les troupes du mouvement chiite avaient saisi "un navire suspect" en mer Rouge et que les membres d'équipage étaient bien traités. "Les garde-côtes yéménites (...) vérifient si (le navire) appartient aux pays d'agression ou à la Corée du Sud, auquel cas il sera remis une fois les procédures légales effectuées", a dit Mohammed Ali al-Houthi.
Selon Al Masirah, chaîne de télévision appartenant aux Houthis, trois navires ont été saisis près de l'île d'Ouqban, dont un appartenant à l'Arabie saoudite. La coalition saoudienne a dénoncé une "opération terroriste" menaçant la liberté de navigation internationale et le commerce mondial.
Avec Reuters