logo

Désignation du ministre des Finances du nouveau gouvernement

Alors que le Parlement se réunit pour élire le nouveau Premier ministre, l'ancien haut fonctionnaire Hirohisa Fujii a accepté de devenir le ministre des Finances du nouveau gouvernement de Yukio Hatoyama.

AFP - L'ancien haut fonctionnaire Hirohisa Fujii a annoncé mercredi, dans des déclarations aux médias, qu'il avait accepté de devenir le ministre des Finances du gouvernement japonais de Yukio Hatoyama, lequel devait être officiellement constitué dans l'après-midi.

Interrogé à la sortie de son domicile par les journalistes, M. Fujii a déclaré qu'il était "heureux d'accepter" l'offre de M. Hatoyama de faire de lui le ministre des Finances de son prochain gouvernement, selon des déclarations rapportées par l'agence Kyodo.

La nomination formelle de M. Fujii, un député et ancien haut fonctionnaire, interviendra après l'investiture de M. Hatoyama par le parlement, prévue mercredi à partir de 13H30 locales (04H30 GMT).

Hirohisa Fujii, 77 ans, sera le plus vieux ministre des Finances nommé au Japon depuis Masajuro Shiokawa, qui avait 79 ans lors de sa prise de fonctions en 2001.

Il va exercer cette fonction pour la deuxième fois de sa carrière: il avait déjà tenu le portefeuille des Finances pendant dix mois, d'août 1993 à juin 1994, au sein de l'éphémère coalition gouvernementale de centre-gauche qui avait alors vaincu pour la première fois les conservateurs aux élections.

Diplômé de la prestigieuse Université de Tokyo, M. Fujii a travaillé pendant 23 ans au ministère des Finances avant d'entrer en politique en 1976.

Il a d'abord milité au sein du Parti Libéral Démocrate (PLD), la grande formation de la droite japonaise, sous la bannière de laquelle il est élu sénateur, puis député. En 1993, il fait défection avec 43 autres membres du parti et fonde le Shinseito, le "Parti de la renaissance". Cette formation, dirigée alors par Tsutomu Hata et l'actuel numéro deux du PDJ, Ichiro Ozawa, joue un rôle crucial pour renverser le PLD aux législatives de 1993.

M. Fujii rejoint finalement le PDJ, né en 1998 de la fusion d'une myriade de petits partis, et vainqueur des élections du 30 août dernier.

M. Fujii a été le principal conseiller du PDJ en matière de politique budgétaire. Il a aussi été secrétaire général du parti.

Il jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre des promesses électorales du PLD, qui entend épurer le budget de l'Etat de toutes les "dépenses inutiles" pour les rediriger vers des programmes sociaux.