Dans la presse ce vendredi matin, les avancées de la procédure de destitution visant Donald Trump, une loi antitabac controversée en Autriche et l'espoir sud-africain avant la finale de la Coupe du monde de rugby.
La presse américaine revient, ce 1er novembre, sur le vote à la chambre des représentants la veille. Cette dernière a voté la mise en accusation officielle de Donald Trump. The New York Times évoque une chambre divisée et voit dans ce vote une étape majeure dans la mise en accusation du président américain. The Wall Street Journal, de son côté, est plus critique et pointe du doigt les démocrates. Ces derniers sont accusés d'être uniquement motivés par une haine envers le locataire de la Maison Blanche. Cette procédure a peu de chance d'être adoptée, nous rappelle The San Diego Union, et pour cause : les républicains sont en majorité au Sénat et ils détiennent les clés d'une éventuelle destitution.
En Autriche, Der Standard évoque cette nouveauté. Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics. Une mesure de santé publique, car prêt d'un quart des Autrichiens fument quotidiennement nous apprend Vox. Cette loi a suscité une levée de boucliers. Près de 900 000 personnes ont signé une pétition pour dénoncer cette mesure.
Enfin, l'Afrique du Sud se prépare pour la finale de la Coupe du monde de Rugby. Sowetan met à sa une le capitaine des Springboks, Siya Kolisi. The Times nous brosse son portrait. Le jeune homme a grandi dans la plus grande pauvreté, au point de pas avoir de quoi manger. Un parcours remarquable, pour le quotidien.