logo

Microsoft teste un moteur de recherche en images

Microsoft a introduit la recherche visuelle, la première mise à jour majeure de Bing, son concurrent de Google, qui doit permettre de trouver des informations grâce à des images plutôt qu'en tapant du texte.

AFP - Le géant des logiciels Microsoft a inauguré lundi une version expérimentale de son moteur de recherche Bing, permettant aux internautes de faire des recherches basées sur des images et non des mots-clés.

Cette "recherche visuelle" est "une façon plus graphique de chercher et trouver des informations", a expliqué un vice-président de Microsoft, Yusuf Mehdi, lors de la conférence TechCrunch50 organisée à San Francisco (Californie, ouest).

Il serait possible de trouver des résultats avec images 20% plus vite qu'avec de seuls résultats texte, selon Microsoft, qui fait valoir que "c'est comme faire une recherche en feuilletant un gros catalogue".

Actuellement il y a des galeries de photos dans une cinquantaine de catégories, produits de consommation, voyages, films ou musique.

Par exemple en cherchant des appareils photos sur le site bing.com/visualsearch, on tombe sur une série de clichés de divers appareils, qui peuvent alors être filtrés par marque ou par gamme de prix.

Cette innovation est lancée trois mois après les débuts de Bing, un moteur de recherche censé relancer la présence de Microsoft sur le créneau de la recherche sur internet, largement dominé par Google.

Toujours dans le but de mieux concurrencer Google, Microsoft avait annoncé en juillet un partenariat avec le groupe internet Yahoo!, aux termes duquel ce dernier fournit sa force de vente et Microsoft son expertise technique, pour offrir aux internautes des recherches plus performantes.