logo

Federer vise un sixième titre consécutif face à Del Potro

Roger Federer affronte, ce lundi en finale de l’US Open, l'impressionnant vainqueur de Rafael Nadal, l'Argentin Juan Martin Del Potro. Le Suisse, en pleine confiance, pourrait s’offrir un sixième sacre consécutif à New York.

En début d’année, on le disait usé, démotivé, surclassé par son grand rival Rafael Nadal. Neuf mois plus tard, Roger Federer a retrouvé une nouvelle jeunesse et, surtout, un tennis flambant neuf. Détrôné en août 2008, le Suisse avait laissé apparaître une fragilité psychologique qu’on ne lui connaissait pas. Dominé par le prodige espagnol, Federer avait laissé échapper l’Open d’Australie en février.

C’est finalement à Roland-Garros, théâtre de ses plus grandes déceptions, que le miracle a eu lieu. Le 7 juin, Roger Federer profite de l’absence de Rafael Nadal et s’offre une victoire historique face au Suédois Soderling. Le champion suisse remporte son 14e Grand Chelem, le premier sur la terre battue parisienne, et rejoint Pete Sampras au panthéon du tennis.

Un retour sur le devant de la scène confirmé un mois plus tard, à Wimbledon. Sur le gazon anglais, Roger Federer triomphe au cours d’un match épique face à l’Américain Andy Roddick et retrouve sa place de numéro un mondial. Une quinzième victoire en Grand Chelem qui efface des tablettes le record de Sampras.

Cet été, Roger Federer a ajouté un 61e titre à son palmarès en remportant le Masters 1000 de Cincinnati, et c’est en pleine confiance qu’il aborde la finale de l’US Open, ce lundi.

Un nouveau record pour Federer en cas de victoire

Face à lui, Juan Martin Del Potro aura fort à faire. L’Argentin, qui n’a jamais gagné en six confrontations face au Suisse, devra également gérer la pression d’une première qualification en finale d’un Grand Chelem. Juan Martin Del Potro, tombeur de Rafael Nadal en demi-finale et auteur d’un parcours remarquable depuis le début du tournoi, se pose donc en véritable outsider.

Reste que Roger Federer ne devra pas oublier que l'Argentin avait failli mettre fin à son rêve à Roland-Garros, l’été dernier, en demi-finale du tournoi parisien.

Si le numéro un mondial parvient à faire respecter la hiérarchie et s’impose face à Del Potro, il fera tomber dans son escarcelle un nouveau record. Une performance presque anecdotique au regard de son tableau de chasse : il deviendrait le second joueur de l’Histoire à remporter six US Open consécutifs.