
À la une du journal de l'Afrique, le maintien en détention de Nabil Karoui. Le candidat à l'élection présidentielle en Tunisie est incarcéré depuis le 23 août, pour blanchiment d'argent et évasion fiscale. La cour d'appel de Tunis vient de rejeter sa demande de libération, à moins de deux semaines du second tour. Cette décision pourrait mettre "en péril tout le processus électoral", s'inquiète l'ONG International Crisis Group (ICG).
Au Cameroun, le grand dialogue national commence mal. L'avocat et ancien candidat à la présidentielle de 2017 Akere Muna se retire de ce qu'il qualifie de "mise en scène". Tout comme lui, d'autres opposants ne croient pas à un échange sincère et fructueux.
Au Kenya, la banque nationale de sang ne sera plus financée par les États-Unis. Prise par le président américain Donald Trump, cette décision a pour but de réduire les dépenses dans les nombreux programmes d'aides axés sur l'Afrique. Le Kenya fait donc face à un nouveau défi en matière de santé : s'assurer qu'il y aura assez de sang.