À 15 jours des législatives portugaises, les socialistes, rangés derrière le Premier ministre, José Socrates (photo), et l'opposition de centre-droit ont donné le coup d'envoi de la campagne d'un scrutin à l'issue encore incertaine.
AFP - La campagne des élections législatives au Portugal s'est ouverte officiellement dimanche, à deux semaines d'un scrutin qui s'annonce très serré entre les socialistes au pouvoir depuis quatre ans et l'opposition de centre-droit.
Selon tous les sondages, ni le Parti socialiste du Premier ministre José Socrates, candidat à un second mandat, ni le Parti social-démocrate de Manuela Ferreira Leite ne devrait obtenir de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Le PS est toutefois crédité d'une légère avance sur son rival, recueillant entre 33,6 et 36,7% des intentions de vote contre 32,4 ou 32,5% pour le PSD, selon deux enquêtes d'opinion publiées samedi dans la presse.
Selon ces sondages, la gauche sortirait majoritaire des urnes mais l'extrême gauche du Bloc de Gauche (BE) comme les communistes et verts de la Coalition démocratique unie (CDU) ont d'ores et déjà exclu tout accord de gouvernement avec le PS, accusé d'avoir imposé pendant quatre ans une "politique de droite".
Samedi soir, à la veille de l'ouverture de la campagne officielle, les deux principaux rivaux, José Socrates et Manuela Ferreira Leite, étaient face-à-face pour un débat télévisé très attendu, au cours duquel le Premier ministre sortant a défendu son bilan et voulu prendre ses marques à gauche, notamment en matière économique et sociale.
Placés chacun devant la possibilité d'une victoire trop courte pour assurer une majorité stable au Parlement, le candidat socialiste a refusé d'anticiper tout scénario post-électoral tandis que Mme Ferreira Leite a exclu toute entente avec M. Socrates.
Lors des dernières législatives du 20 février 2005, le PS avait remporté la majorité absolue des sièges avec 121 députés (sur 230) et 45% des voix.
Moins d'un an plus tard, profitant des divisions de la gauche, le candidat du PSD Anibal Cavaco Silva était devenu le premier président de droite élu au Portugal depuis la révolution des Oeillets d'avril 1974 qui avait mis fin à 42 ans de dictature.