logo

Au moins 14 blessés dans un puissant tremblement de terre

Un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter a secoué le centre-nord du Venezuela, blessant 14 personnes. L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à environ 100 kilomètres de la capitale, Caracas.

AFP - Un tremblement de terre de magnitude 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué samedi à 15H20 locales (19H50 GMT) le centre nord du Venezuela, faisant quatorze blessés légers, a annoncé l'Institut sismique vénézuélien Funvisis.

L'épicentre du séisme a été situé à 28 km au nord-ouest de la localité de Moron (Etat de Carabobo, nord), à environ 100 km de Caracas et à une profondeur de 15 km, a précisé l'institut.

"Nous n'avons reçu aucun rapport faisant état de dégâts matériels ou de pertes de vies humaines", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Tarek El Aissami.

Les équipes de secours ont fait état de quatorze "blessés légers" qui ont souffert de fractures ou "d'égratignures" dans les villes côtières de Chichiriviche y Tucacas, proches de l'épicentre.

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues après le tremblement de terre, à Caracas, à Valencia --à 100 km de la capitale-- et dans d'autres villes du Venezuela.

Francisco Garces, le président de l'institut Funvisis, a qualifié le séisme "d'événement de magnitude importante, qui a été ressenti dans le centre du pays".

L'aéroport international de Maiquetia, à 20 km au nord de la capitale, a continué à fonctionner normalement, tout comme le métro de Caracas, a annoncé le ministre des Infrastructures, Diosdado Cabello.

Le tremblement de terre "a provoqué la panique chez beaucoup de personnes", a rapporté la chaîne Telesur. Les autorités ont appelé au calme et ont demandé l'évacuation des bâtiments dans la zone concernée, selon la télévision.

Auparavant, l'institut géophysique américain USGS avait annoncé un séisme sur la côte du Venezuela, de magnitude 6,4 sur l'échelle de moment utilisée par cette institution.

Le Centre américain d'alerte au tsunami pour le Pacifique a déclaré qu'il y avait un "faible risque" d'un tsunami qui pourrait affecter la côte après le séisme au Venezuela. De tels raz-de-marée peuvent se produire quand l'épicentre du séisme se situe à moins de 100 km de la côte, a indiqué le Centre.