A la Une de la presse ce lundi 2 septembre : la poussée de l'AfD aux élections régionales en Allemagne, le grand chamboulement de la rentrée scolaire en France, et la fin du feuilleton de l'été au PSG.
Ce matin la presse allemande met à sa Une le bon score de l'AfD aux élections régionales partielles. Der Tagesspiegel parle d'une "victoire massive" de la formation d'extrême droite. La formation se hisse à la seconde place des élections régionales des Lands de Saxe et de Brandebourg. Pour le quotidien, cette élection marque une recomposition du paysage politique. L'AfD et les verts devenant les forces politiques majeures du paysage allemand.
Aujourd'hui en France de son côté fait sa Une sur la rentrée scolaire. Une rentrée placée sous le signe de la réforme du lycée notamment. Le quotidien relaie l'inquiétude des élèves face à ce nouveau lycée à la carte.
Une inquiétude aussi pour les enseignants. Libération rappelle les oppositions en juin dernier entre le ministre de l'Éducation nationale et les professeurs. Une opposition symbolisée par une grève de la correction des copies.
Enfin L'Équipe revient sur la fin du feuilleton de l'été au PSG. Neymar va rester ! L'attaquant brésilien n'a pas réussi à faire plier le club parisien et à obtenir son transfert au FC Barcelone. L'Équipe qui nous apprend que la star aurait proposé, sans succès, de payer 20 millions d'euros pour retourner en Catalogne. C'est donc une année difficile qui s'annonce pour Neymar. Il devra reconquérir le cœur des supporters parisiens.