logo

Le républicain Joe Wilson s'excuse d'avoir traité Obama de menteur

Le représentant républicain Joe Wilson, qui a crié "Vous mentez !" pendant que Barack Obama prononçait son discours sur la réforme du système américain de santé devant le Congrès, s'est excusé pour son "manque de civilité".

AFP - Le président américain Barack Obama a été traité de menteur par un représentant républicain mercredi soir lors de son discours devant le Congrès américain sur la réforme de la protection santé.

"Certains assurent que nos efforts en vue d'une réforme (du système de santé) permettront d'assurer des immigrés illégaux. Ceci aussi est faux", a dit le président américain dans son discours solennel devant les deux chambres du Congrès.

"Vous mentez !", a alors lancé le représentant Joe Wilson, un républicain de Caroline du Sud (sud-est).

"Les réformes que je propose ne s'appliqueront pas à ceux qui sont ici en situation illégale", a insisté le président Obama, en dirigeant son regard vers le côté droit de son auditoire où se trouvaient les républicains.

M. Wilson s'est excusé par la suite dans un communiqué. "Ce soir, j'ai laissé mes émotions l'emporter alors que j'écoutais le discours du président", écrit le parlementaire en qualifiant son commentaire d'"inapproprié et de regrettable". "Je présente mes excuses au président pour mon manque de civilité", a-t-il ajouté.

Quelque 12 millions de sans-papiers vivent et travaillent aux Etats-Unis. La majorité d'entre-eux sont des Hispaniques.

Les immigrés qui résident légalement depuis moins de cinq ans aux Etats-Unis n'ont pas accès aux deux systèmes d'assurance santé publics que sont Medicaid (pour les pauvres) et Medicare (pour les personnes âgées).

Parmi les quelque 46 millions de personnes sans couverture médicale aux Etats-Unis, un tiers sont des immigrés.

Les républicains sont opposés à la réforme du système de santé telle que présentée par l'administration Obama et la majorité démocrate.

Le sénateur républicain John McCain, ancien opposant de M. Obama à la présidentielle de 2008, avait qualifié le commentaire de M. Wilson d'"irrespectueux" et estimé qu'il devrait "s'excuser immédiatement".