logo

Foot européen : Manchester City premier leader, le PSG et l'OL démarrent fort

La saison de football européen a repris ses droits en Angleterre et en France, où les cadors ont débuté sur la même cadence qu'en fin d'exercice passé. Seul couac majeur, celui de Chelsea, étrillé par Manchester United dès son entrée en matière.

• Premier League : City et Liverpool en trombe, Man U plombe Chelsea

Le tirage au sort du calendrier de Premier League avait réservé d’entrée un très gros morceau aux amateurs de football, ils n’ont pas été déçus. En clôture de la 1e journée du championnat anglais, Manchester United a littéralement corrigé un Chelsea trop naïf, grâce notamment à un doublé de Rashford et deux passes décisives de Pogba, pour une addition finale de 4-0.

Un score fleuve qui ne permet toutefois pas aux Red Devils de prendre la tête du classement puisque le voisin et tenant du titre, Manchester City, a fait mieux, en passant cinq buts à Wesh Ham (0-5). Et Sterling de prendre la tête du classement des buteurs après son triplé du jour.

Du côté de Liverpool, la campagne débute également sans accroc, puisque les Reds n’ont fait qu’une bouchée de Norwich (4-1), tout comme Tottenham, qui n’a pas tremblé face à Aston Villa (3-1). La reprise a été plus compliquée pour Arsenal, qui a tout de même ramené les trois points de son déplacement à Newcastle (0-1).

• Ligue 1 : Lyon et le PSG prennent les devants, l’OM et Monaco dérapent

Autre contrée, autre choc, avec un Monaco – Lyon qui promettait beaucoup en ouverture de la Ligue 1. Mais face aux jeunes pousses monégasques, qui plus est réduites à dix après une demi-heure de jeu, les Gones n’ont pas fait dans la dentelle : trois buts à rien, et une place de co-leader de Ligue 1 qui en dit long sur les objectifs de l’OL cette saison.

Les hommes de Sylvinho partagent la première place du classement avec… le PSG. Sans Neymar, en instance de départ et vilipendé par une partie du public parisien, le champion sortant n’a pas eu à forcer son talent pour se débarrasser de Nîmes (3-0). Et derrière le duo, Angers s’est invité provisoirement sur le podium en signant un très beau succès contre Bordeaux (3-1).

Derrière le trio de tête, la plupart des candidats au podium n’ont pas trébuché. Avec un doublé de sa recrue Osimhen, Lille a pris les trois points contre Nantes (2-1), tout comme Saint-Étienne sur la pelouse de Dijon (1-2). Seul accroc de cette 1e journée, la prestation très inquiétante de l’OM, battu à domicile en toute logique par Reims, sans jamais ou presque avoir pu mettre en danger l’arrière-garde champenoise (2-0). Suffisant pour que, déjà, les premiers appels à la démission de la direction descendent des travées du Vélodrome.