Dans "Ici l'Europe", nous vous conseillons sur les livres de votre été. Pas les livres ennuyeux ou institutionnels, mais ceux qu'on peut sans crainte prendre sous le bras pour les vacances. Ce n'est pas parce que les élections européennes sont passées qu'il faut se désintéresser de la question européenne. Mais nous allons l'aborder avec le sourire et avec des auteurs qui sortent un peu des sentiers battus européens.
- "Les Compromis", de Maxime Calligaro et Éric Cardère. Ancien et actuel attachés parlementaires au Parlement européen, ils ont rédigé à quatre mains ce roman policier qui se passe… dans l'hémicycle de Bruxelles. Éd. Rivages.
- "Le Syndic. Une folle histoire des Européens" de Gonzague Dejouany. Pour apprendre en s'amusant, il nous propose de plonger dans d'un immeuble dejanté figurant les pays locataires de l'UE. Éd. Ramsay.
-"Le Voyage d'Érasme : si l'Europe m'était contée", de Franck Gouéry. Cet enseignant sur les questions européennes à Sciences-Po Paris, suit le petit Érasme – patronyme d'un célèbre philosophe néerlandais de la Renaissance, dans un conte philosophique inspiré du "Petit Prince" de Saint-Exupéry. Éd. Non lieu.
Une émission préparée par Isabelle Romero