logo

Les attentats "n'auront aucun impact" sur le secteur, annonce le ministre tunisien du Tourisme

Les deux attentats qui ont frappé Tunis, le 27 juin, en plein démarrage de la saison touristique en Tunisie, n'auront pas de conséquences sur ce secteur clé de l'économie du pays, a assuré le ministre du Tourisme René Trabelsi à France 24.

Malgré le double attentat revendiqué par l’organisation État islamique (OEI) qui a frappé Tunis jeudi 27 juin, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, René Trabelsi, a indiqué que tous les lieux touristiques du pays restaient ouverts.

Interrogé sur l'antenne de France 24, il s'est dit confiant pour le reste de la saison touristique, qui s'annonçait prometteuse avec 8 millions de visiteurs attendus.

"Logiquement, il n'y aura pas d'impact sur le tourisme […], il n'y a aucun rapport entre ces deux actes et le tourisme, ils étaient ciblés contre des institutions et la police qui font un travail exceptionnel depuis des mois contre le terrorisme", a-t-il précisé.

"La Tunisie est bien sécurisée, tous les hôtels sont pleins jusqu'à de septembre au moins, les touristes peuvent venir et visiter : il ne faut pas s'affoler", a-t-il insisté.

Le secteur touristique est un pilier de l’économie en Tunisie, représentant 14 % du Produit intérieur brut (PIB), selon la Fédération tunisienne de l'hôtellerie.

La circulation a été rétablie sur l'avenue Bourguiba, où a eu lieu dans la matinée l'attentat contre des policiers, qui a fait un mort et plusieurs blessés . En début de soirée et les terrasses de café de cette artère très fréquentée de la capitale étaient animées. René Trabelsi a assuré qu'aucun évènement culturel ne serait annulé dans le pays.

La veille, malgré les attentats, les touristes "ont continué leur passage vers Carthage, Sidi Bou Saïd, et le musée du Bardo", de hauts lieux du tourisme près de Tunis, a-t-il souligné.

Le double attentat suicide du 27 juin a fait ressurgir le spectre de la violence dans le pays, où la sécurité s'était beaucoup améliorée ces dernières années après une série d'attentats jihadistes meurtriers qui avaient notamment visé, en 2015, des touristes, dont l'attaque contre le musée du Bardo où 21 personnes ont été tuées, puis dans la station balnéaire de Sousse, qui a fait 38 morts.

Avec AFP