
Dans la presse ce jeudi 27 juin, le coup de chaud sur la France se fera particulièrement ressentir à Grenoble où deux piscines municipales ont étés fermées sur fond de polémique autour du burkini. Les journaux qui commentent aussi le lancement de "Passions", le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, mais aussi ces nouvelles encourageantes sur le cancer du col de l'utérus, ou encore ces sites naturels et culturels en lice pour une place au patrimoine de l'Unesco.
Ce jeudi, malgré la canicule, les Grenoblois devront trouver une alternative pour se rafraîchir. Deux piscines municipales ouvertes l’été ont été fermées sur ordre de la municipalité.
En cause, cette nouvelle polémique autour du "burkini", rapporte Le Parisien. Lors de deux opérations coup de poing en moins d’un mois, des femmes musulmanes qui se sont introduites dans une piscine vêtue de ce maillot qui couvre tout le corps, au mépris du règlement intérieur. Une initiative pilotée par le collectif Alliance citoyenne. Celles qui se présentent comme les "Rosa Parks musulmanes" justifient leur acte par la "désobéissance civile" car elles se disent discriminées. Face à l’attentisme du maire de la ville, critiqué pour son silence, un groupe grenoblois sur Facebook qui alerte sur l’islam radical a décidé de réagir. Il appelle à se "mettre à poil" dimanche, rapporte Le Figaro, devant ces "commandos burkini" qui ont déjà prévu une nouvelle action.
Dans une tribune du Figaro, Laurent Bouvet, cofondateur du Printemps républicain, association qui défend la laïcité en France, assure qu’il s’agit d’activisme d’associations liées à l’islamisme politique. Selon lui, la "stratégie de provocation victimaire" est le propre des islamistes.
Le Huffington Post prédit un nouveau grand succès en librairie pour "Passions", le nouvel ouvrage signé Nicolas Sarkozy.
À la une du Times, on se réjouit que le cancer de l’utérus soit en passe d’être éradiqué grâce à de nouveaux vaccins prometteurs.
Enfin, le patrimoine mondial de l’Unesco devrait bientôt s’étoffer d’ici au 10 juillet. The Telegraph s'intéresse aux 36 sites naturels et culturels en lice, parmi eux la cité de Jaipur, en Inde, ou encore le parc national du Vatnajökull, en Islande, qui pourraient connaître une nouvelle notoriété