logo

Présidentielle en Mauritanie, emploi, justice sociale... quels défis pour le futur président ?

Au menu du journal de l’Afrique, la fin de la campagne électorale en Mauritanie. Les candidats à la présidentielle ont jusqu’à ce jeudi soir minuit pour parler de leur programme. Samedi 22 juin, un million et demi d’électeurs seront attendus dans les bureaux de vote pour choisir entre les six candidats. Même si le taux de pauvreté est passé de 44 à 33 % depuis 2008, selon la Banque mondiale, les attentes des Mauritaniens sont nombreuses.

En République démocratique du Congo, sept mineurs ont été jugés devant un tribunal de Kinshasa pour viol collectif sur une jeune fille de 13 ans. Deux d'entre eux ont été condamnés et les cinq autres acquittés. Les faits remontent au 17 mai : la victime aurait été droguée avant d'être violée. La vidéo de son agression a été publiée sur les réseaux sociaux. Une centaine de militants des droits de l'homme ont manifesté ce jeudi contre la faible condamnation des agresseurs.

Enfin, direction le Caire, la capitale égyptienne, où sera lancée la CAN 2019 demain. Le match d'ouverture opposera les Égyptiens aux Zimbabwéens. En France, les Camerounaises peuvent se féliciter de leur victoire 2-1 face aux Néo Zélandaises. C’est la première équipe africaine de cette coupe du monde à se qualifier pour les 8ème de finale de la coupe du monde féminine de football.