logo

Mondial-2019 : le Brésil assure sa qualification contre l'Italie, l'Australie déroule face à la Jamaïque

Le Brésil et l'Australie ont obtenu leur qualification pour les 8es de finale en battant respectivement l'Italie (0-1) et la Jamaïque (1-4). Les Italiennes ont toutefois conservé la tête du groupe C.

La Brésilienne Marta a offert la victoire à son équipe, mardi 18   juin, face à l'Italie (1-0) et la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial féminin de football.

Au stade du Hainaut de Valenciennes, la joueuse de 33   ans a transformé un pénalty obtenu par Debinha à la 74e. Grace à ce pénalty, Marta est devenue au cours de cette soirée l'unique détentrice du record de buts marqués en Coupe du monde de football, hommes et femmes confondus, avec 17 réalisations en cinq éditions.

Elle dépasse d'une unité l'Allemand Miroslav Klose (16 buts en quatre Mondiaux). Chez les filles, elle devance l'Allemande Birgit Prinz (5   éditions) et l'Américaine Abby Wambach (4   éditions), 14 buts chacune, puis Michelle Akers, également ancienne internationale de l'équipe des États-Unis qui a mis 12 buts de 1991 à 1999.

Marta, élue six fois meilleure joueuse du monde (2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018), pourrait se dresser sur le chemin de la France en 8es de finale, dimanche, au Havre. Le Brésil fait en effet partie des meilleurs "troisième" de groupe.

De son côté, l'Italie, déjà qualifiée avant le dernier match contre le Brésil, s'est certes inclinée, mais a pris la tête du groupe à la faveur d'une meilleure différence de but. Les Italiennes s'assurent ainsi de jouer un huitième assez favorable contre une équipe qui aura terminé troisième du groupe A, B ou F.

Marta est devenue la meilleure buteuse de l'histoire en Coupe du monde, hommes et femmes confondus

MARTA MAKES HISTORY! pic.twitter.com/OUNztHamH5

  SportsCenter (@SportsCenter) 18 juin 2019

Sam Kerr envoie l'Australie en huitièmes

Les Australiennes affronteront pour leur part la Norvège en 8es de finale, après avoir obtenu la deuxième place du groupe   C en battant 4-1 la modeste Jamaïque, synonyme d'élimination pour les "Reggae Girlz".

Grâce à un quadruplé (11e, 42e, 69e, 83e), la capitaine de l'Australie, Sam Kerr, a offert sa deuxième victoire à son équipe, qui compte six points comme le Brésil, mais qui a marqué deux buts de plus et passe donc deuxième, derrière l'Italie.

QUATRE buts de @samkerr1 qualifient #AUS pour les huitièmes de finale ! #JAM est éliminée#JAMAUS#FIFAWWC pic.twitter.com/9hX8k7mLxN

  Coupe du Monde Féminine de la FIFA ⚽ (@fifacom_fr) 18 juin 2019

Les Jamaïcaines, qui découvraient le Mondial, rentrent avec zéro point, mais ont sauvé l'honneur en marquant le premier but de leur histoire en Coupe du monde, avec la réduction du score d'Havana Solaun (49e).

CLASSEMENT

J1#AUS 1-2 #ITA#BRA 3-0 #JAM

J2#AUS 3-2 #BRA#JAM 0-5 #ITA

J3#ITA 0-1 #BRA#JAM 1-4 #AUS#FIFAWWC pic.twitter.com/GbtO6BrGCP

  Coupe du Monde Féminine de la FIFA ⚽ (@fifacom_fr) 18 juin 2019

Avec AFP