logo

Syrie : plusieurs enfants de jihadistes rentrent en France

Depuis plusieurs mois, les autorités kurdes réclament le rapatriement des femmes et des enfants de jihadistes étrangers dans leurs pays d'origine. Cette semaine, Paris a rapatrié plusieurs enfants, des mineurs isolés ou vulnérables. Ils ont été remis aux services de protection de l'enfance. Explications de Mounia Kacem.

En Syrie, la disparition du "Gardien de but de la révolution". Star du foot devenue commandant rebelle, Abdel Basset Al Sarout était surnommé "l'oiseau chanteur" de la révolution pour ses chansons contestataires contre Bashar Al-Assad. Il est décédé des suites de ses blessures après de violents combats contre les forces du régime à Hama.

Enfin, en Turquie, face à la politique anti-alcool du gouvernement, les professionnels du secteur tentent de s'adapter. Depuis l'arrivée des islamo-conservateurs au pouvoir en 2002, les restrictions ne cessent de se renforcer. Le prix d'une bouteille d'alcool a été multiplié par dix. Reportage de Ludovic de Foucaud, Shona Bhattacharyya et Hussein Asad.