logo

Une fusillade en Virginie fait 12 morts

Un employé municipal a tiré, vendredi, "à l’aveugle", dans un bâtiment de la ville de Virginia Beach, dans l'État de Virginie, faisant au moins douze morts. L'homme, dont les motivations restent inconnues, a été abattu par la police.

Un employé municipal mécontent d'une station balnéaire de la côte est américaine a ouvert le feu, vendredi 31 mai, dans un bâtiment de la ville, faisant 12 morts et au moins six blessés, avant d'être lui-même abattu par la police. Cette énième fusillade, dans un pays marqué par la violence des armes à feu, s'est produite à Virginia Beach, une ville de 450 000 habitants située dans l'État de Virginie et à environ 300 kilomètres au sud de la capitale fédérale, Washington.

Le bilan, auparavant de 11 morts, a été revu à la hausse après le décès d'une victime qui "a succombé à ses blessures sur le chemin de l'hôpital", selon le chef de la police de Virginia Beach, James Cervera. Quatre autres personnes blessées sont soignées dans les hôpitaux de la région et d'autres auraient pu s'y rendre par leurs propres moyens, a précisé le responsable policier.

Les motivations du tireur sont, pour l'heure, inconnues. Une enquête a été ouverte. Selon le correspondant de France 24 sur place, Matthieu Mabin, "toutes les victimes étaient des personnes travaillant au service de la ville".

Un "long échange de coups de feu"

Le suspect, un "employé de longue date", est entré vendredi, peu après 16h, dans le bâtiment et a commencé "immédiatement à tirer à l'aveugle sur toutes les victimes", a raconté le chef de la police. Repérant l'étage du bâtiment où se trouvait le tireur par le bruit du sifflement des balles, les policiers sont intervenus.

Le tireur était armé d'un pistolet de calibre .45 équipé d'un silencieux. Arme qu'il a rechargée plusieurs fois.

"C'était un long échange de coups de feu entre ces quatre policiers et le suspect." Touché, le tireur a succombé à ses blessures. James Cervera a précisé qu'un policier avait été "sauvé" par son gilet pare-balles. Sur place, les policiers ont retrouvé le pistolet avec de nombreux chargeurs vidés. Les lieux de la fusillade s'apparentent à une "zone de guerre", a estimé James Cervera.

"C'est un jour atroce"

Le président Trump a été informé de la tragédie, a fait savoir la Maison Blanche. "C'est un jour atroce", a déclaré le gouverneur de l'État de Virginie, Ralph Northam, qui est arrivé sur place. Bobby Dyer, le maire de cette station balnéaire qui abrite également une importante base de la marine militaire américaine, a parlé devant les journalistes "du jour le plus catastrophique de l'histoire de Virginia Beach".

This is a tragic day for Virginia Beach and our entire Commonwealth. My heart breaks for the victims of this devastating shooting, their families, and all who loved them. I am on my way to Virginia Beach now and will be there within the hour.

  Ralph Northam (@GovernorVA) May 31, 2019

La question des violences armées prend une dimension particulière en Virginie, car c'est dans cet État que siège la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes aux États-Unis.

L'identité du tireur, connue

Selon le chef de la police de Virginia Beach, les autorités sont parvenues à déterminer l'identité du suspect, un homme âgé de 40 ans, mais ne sont pas encore en mesure de la rendre publique.

"Nous ne dévoilerons son nom qu'une seule fois", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse donnée samedi 1er juin, au lendemain de la fusillade. "Il sera ensuite désigné comme le 'suspect', notre priorité étant désormais de préserver la dignité et le respect des victimes et de leur famille", a-t-il ajouté.

Un précédent en 2007

Cet État traditionnellement conservateur, mais qui se colore démocrate à mesure qu'il s'urbanise et se diversifie, a été le théâtre en 2007 d'une fusillade particulièrement meurtrière : un étudiant instable mentalement avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech.

"C'est inacceptable que l'Amérique reste l'unique pays développé où ceci est habituel. Nous devons agir", a estimé, sur Twitter, le candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020 Pete Buttigieg.

Another horrific shooting shocks the nation, this time in Virginia Beach. We grieve with those impacted even as we await more information. Already, this much is clear: it is unacceptable for America to remain the only developed country where this is routine. We must act.

  Pete Buttigieg (@PeteButtigieg) May 31, 2019

Chaque fusillade meurtrière relance un débat sur la régulation des armes à feu, mais celui-ci tourne fréquemment à vide.

Avec AFP