Six mois après avoir été acquittée d'une condamnation à mort pour blasphème, la chrétienne Asia Bibi a quitté le Pakistan, ont annoncé mercredi plusieurs médias locaux. "Elle est partie pour le Canada", a rapporté son avocat.
La chrétienne Asia Bibi a quitté le Pakistan, six mois après qu'elle a été acquittée d'une condamnation à mort pour blasphème. Plusieurs médias pakistanais citent, mercredi 8 mai, une source anonyme au ministère des Affaires étrangères et des proches d'Asia Bibi.
Les autorités pakistanaises ne se sont pas encore prononcées sur sa destination ou les conditions de son départ, si celui-ci est confirmé. D'après Saif Ul Malook, l'avocat d'Asia Bibi, qui cite "plusieurs canaux disponibles", elle est partie pour le Canada, où se trouvent ses filles.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé mercredi, pour des "raisons de vie privée et de sécurité", de confirmer l'arrivée au Canada de la chrétienne pakistanaise.
La Première ministre britannique Theresa May, devant la chambre des communes, a toutefois semblé suggérer qu'Asia Bibi se rendait bien au Canada. "Le Canada a fait cette offre et nous pensions qu'il était juste et approprié que nous (la) soutenions", a-t-elle affirmé, tout en saluant les informations selon lesquelles Asia Bibi "a pu voyager librement" et peut maintenant "prendre des décisions concernant son propre avenir".
Retentissement international
Asia Bibi avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010, après avoir été accusée par deux villageoises musulmanes, avec qui elle travaillait, d'avoir "insulté le prophète" lors d'une querelle autour d'un verre d'eau.
Son cas était devenu emblématique des dérives de la loi sur le blasphème au Pakistan, souvent instrumentalisée, selon ses détracteurs, pour régler des conflits personnels, via la diffusion de fausses accusations. Cette quinquagénaire avait fini par être acquittée en octobre par la Cour suprême pakistanaise, la plus haute instance judiciaire du pays, après avoir passé plus de huit ans dans les couloirs de la mort.
Cette décision avait provoqué des violences dans de nombreuses parties du Pakistan, où le blasphème est une question sensible. Cette même Cour suprême l'avait ensuite définitivement blanchie en janvier en rejetant un recours contre son acquittement.
Le sort d'Asia Bibi a eu un retentissement international, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François. Une de ses filles a rencontré ce dernier à deux reprises.
Avec AFP