logo

Timothy Geithner voit les "premiers signes" d'un retour de la croissance

Le secrétaire américain au Trésor s'est montré optimiste, mercredi, quant aux perspectives d'amélioration de la situation économique mondiale, déclarant avoir "vu les premiers signes de la croissance", lors d'un point presse.

AFP - Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a déclaré mercredi avoir "vu les premiers signes de la croissance" économique aux Etats-Unis et dans le monde, tout en estimant que la route était "encore longue" avant un retour à la normale.

"On a vu les premiers signes de la croissance (...) dans ce pays et dans le monde", a déclaré M. Geithner lors d'un point de presse consacré à la réunion des ministres des Finances du G20 prévue vendredi et samedi à Londres.

"La puissance de la réponse que nous avons mise en oeuvre ici et avec le G20 (...) a véritablement permis d'éloigner avec succès l'économie mondiale du bord de l'abîme", a dit le ministre.

"Nous revenons de loin, mais je crois qu'il nous faut être réalistes, la route est encore longue", a-t-il ajouté.

Concernant la réunion du G20 à Londres, M. Geithner a indiqué qu'elle serait surtout l'occasion de "passer en revue les progrès accomplis depuis" le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de ce forum regroupant les principaux pays avancés et émergents dans la capitale britannique en avril.

Le but essentiel de cette rencontre, a-t-il dit, sera de "poser les bases" d'une croissance durable.

A Londres, les Etats-Unis vont s'efforcer de "faire en sorte que tout le monde comprenne l'impératif consistant à assurer que soient posées les bases d'une croissance auto-alimentée, tirée par la demande privée, ce qui va demander davantage de travail".

Le deuxième objectif primordial de la réunion sera à ses yeux de progresser dans la "réforme" du système financier international afin d'éviter la reproduction d'une crise de l'ampleur de celle déclenchée par les crédits immobiliers à risque américains.

Alors qu'au printemps les Etats-Unis avaient provoqué des frictions avec leurs partenaires européens en leur reprochant de ne pas prévoir de continuer leur effort de relance en 2010, M. Geithner a estimé en substance mercredi que tous les membres du G20 étaient conscients que les efforts de relance devaient être maintenus "aussi longtemps que nécessaire" mais pas trop longtemps.

Lors de leur sommet en avril, les pays du G20 s'étaient engagés à coopérer dans la relance de leurs économies et dans la réforme du système financier international.

Interrogé sur la proposition européenne de réduire au niveau international les bonus des banquiers, adoptée à l'initiative de la France, M. Geithner a indiqué qu'il ne souhaitait pas en parler avant d'en savoir plus.

La réunion de vendredi et samedi à Londres doit permettre de préparer le prochain sommet du G20 prévu pour les 24 et 25 septembre à Pittsburgh, dans le nord-est des Etats-Unis.