logo

Mexique: la montée des sentiments anti-migrants

Alors que l'échéance présidentielle aux États-Unis se rapproche, Donald Trump a durci sa position vis-à-vis des migrants ces dernières semaines.Il menaçait encore le mois dernier de fermer la frontière avec le Mexique face aux nouvelles arrivées. Sous pression, le gouvernement mexicain intensifie ses efforts pour arrêter les caravanes. Mexico aurait fait déporter au cours du mois dernier pas moins de 15 000 clandestins. Ces opérations musclées divisent.

Aux États-Unis, les démocrates sont divisés sur la stratégie a adopter face à Donald Trump. Faut-il ou non s'engager sur la voix de l'impeachement ? Mais le président américain se dit convaincu que le Congrès ne parviendra pas à le faire tomber.

Au Brésil, la déforestation en Amazonie a plus que doublé en janvier dernier par rapport à l'an passé. Quelque 60 % de la forêt amazonienne se trouvent aujourd'hui en terroritoire brésilien, et les défenseurs de l'environnement sont très inquiets depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. Le président s'affiche très proche des lobbies agricoles et se montre très sceptique aussi vis-à-vis du réchauffement climatique.