![L'Europe s'accorde sur un meilleur encadrement des bonus L'Europe s'accorde sur un meilleur encadrement des bonus](/data/posts/2022/07/15/1657852297_L-Europe-s-accorde-sur-un-meilleur-encadrement-des-bonus.jpg)
En vue du sommet du G20, qui doit se tenir fin septembre à Pittsburgh, les ministres européens des Finances ont adopté un texte visant à mieux encadrer l'attribution des bonus bancaires. Ils espèrent rallier Washington à leur cause.
AFP - Les Européens ont mis mercredi la pression pour mieux encadrer les bonus bancaires au niveau mondial en vue du prochain sommet du G20, espérant que les Etats-Unis les rejoindraient pour adopter une position forte sur ce sujet.
"Il y a eu une position européenne commune forte sur la question des rémunérations et des bonus aujourd'hui", a déclaré le ministre suédois des Finances Anders Borg, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'UE.
Cette réunion visait à préparer le sommet du G20 de Pittsburgh des 24 et 25 septembre sur l'économie mondiale, et avant cela une réunion des ministres des Finances du G20 vendredi et samedi à Londres.
Les ministres des Finances de l'UE ont adopté un texte dans lequel ils appellent notamment le G20 à plaider pour "augmenter le lien entre les rémunérations", en particulier les bonus, "et les performances".
"L'UE appelle les pays du G20 à s'engager à prendre des mesures efficaces à l'encontre des banques qui ne suivent pas les principes du FSB (Conseil de stabilité financière)" sur ce sujet, indiquent-ils également.
"Nous pouvons aller à Londres avec une position commune forte", a commenté M. Borg, lors d'une conférence de presse, estimant qu'il y a un besoin "de muscles et de dents, et pas seulement de principes".
"Clairement, il y aura beaucoup de travail à faire", a-t-il ajouté. "Mais je crois qu'il est assez clair que maintenant nous avons mis une forte pression de l'autre côté de l'Atlantique", et que "nous aurons maintenant besoin de voir des progrès" des Etats-Unis, a-t-il dit.
La question des rémunérations des banquiers "a été discutée, mais seulement en termes généraux", a cependant relativisé une source britannique. La Grande-Bretagne est très réticente à l'idée française d'une limitation internationale des bonus.
Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, n'était d'ailleurs pas présent à la réunion, où il était remplacé par un secrétaire d'Etat au Trésor.
La ministre française des Finances Christine Lagarde a reconnu qu'au niveau de l'UE, il n'y avait pas eu "la capacité d'engager un tour de table aussi serré" qu'au niveau des ministres de la zone euro.