![Le monde du sport affiche son soutien à Notre-Dame de Paris Le monde du sport affiche son soutien à Notre-Dame de Paris](/data/posts/2022/07/24/1658654027_Le-monde-du-sport-affiche-son-soutien-a-Notre-Dame-de-Paris.jpg)
De nombreux sportifs, en France comme à l'étranger, ont affiché sur les réseaux sociaux leur tristesse devant l'incendie de Notre-Dame de Paris. Mardi, la LFP, France Galop ou le PSG ont annoncé qu'ils soutiendraient financièrement la reconstruction.
Au lendemain de l'incendie qui a en partie détruit Notre-Dame de Paris, plusieurs acteurs du sport français ont annoncé qu'ils apporteraient un soutien financier à la reconstruction de l'édifice.
Sans fixer de montant, la présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) Nathalie Boy de la Tour, a promis mardi 16 avril, dans un communiqué, que le football français allait se "mobiliser pour aider financièrement à la reconstruction de cette cathédrale, une aide que nous allons coordonner avec l'ensemble des acteurs du football". "Nous serons solidaires dans ce drame qui nous touche tous", a précisé la patronne de la LFP.
Côté hippisme, le monde des courses a décidé de rebaptiser le Prix du Président de la République, qui doit se tenir dimanche à l'hippodrome d'Auteuil, du nom de la cathédrale et "d'en reverser le bénéfice au profit de la reconstruction" de l'édifice.
Le PSG soutient les pompiers de Paris
Les clubs sportifs de la capitale ont également réagi, le Paris-Saint-Germain évoquant les "images terribles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des plus beaux monuments de notre ville", souhaitant du "courage à toutes les personnes mobilisées pour éteindre cet incendie".
Images terribles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des plus beaux monuments de notre ville, en proie aux flammes. Courage à toutes les personnes mobilisées pour éteindre cet incendie.
Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 15 avril 2019Mardi, le club de football a annoncé via un communiqué qu'il allait "coordonner une mobilisation" pour "impulser ou participer à un ensemble d’initiatives, notamment des levées de fonds".
Le PSG exprime également "son admiration et sa solidarité envers les pompiers de Paris, dont l’engagement et la bravoure auront permis de venir à bout des flammes et de limiter l’étendue des dégâts" et promet aussi un "soutien" aux soldats du feu.
Plusieurs joueurs du PSG ont fait part de leur émotion, le Brésilien Neymar reprenant un dessin de Quasimodo qui serre la cathédrale dans ses bras.
???????????????? pray for France ???????? pic.twitter.com/TybXWPfBDy
Neymar Jr (@neymarjr) 15 avril 2019Kylian Mbappé a fait part de sa tristesse, tandis que le Belge Thomas Meunier a cité un passage de la Bible.
????????????... pic.twitter.com/Y5y8c83qMz
Kylian Mbappé (@KMbappe) 15 avril 2019Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres. (Ésaïe 9:10).
Certes patrimoine française et mondial, mais surtout catholique. #notredame pic.twitter.com/bc68ZGxlQp
Le Red Star, club de football de Ligue 2 situé en banlieue parisienne, a tenu à remercier les pompiers qui sont parvenus à maîtriser l’incendie.
???? Le @RedStarFC ✪ souhaite remercier les @PompiersParis d'être parvenus à maitriser après plusieurs heures de lutte l'effroyable incendie qui a attaqué @notredameparis ???? #notredame pic.twitter.com/VR9CUpo1Sq
Red Star FC ✪ (@RedStarFC) 16 avril 2019Le club de rugby du Stade Français Paris, de son côté, a sobrement réagi d’un "Tiens bon Notre-Dame"
Tiens bon #NotreDame ????
Stade Français Paris (@SFParisRugby) 15 avril 2019Son ancien président emblématique de 1992 à 2011, Max Guazzini, très croyant, a lui aussi fait part de sa peine : "Je pleure de toutes mes larmes devant Notre-Dame de Paris en flammes"
Je pleure de toutes mes larmes devant Notre-Dame de Paris en flammes
Max Guazzini (@MaxGuazzini) 15 avril 2019Et même l’OM, rival sportif historique de Paris, a retweeté un message de soutien de la ville de Marseille et un autre de son attaquant Florian Thauvin.
Ce matin, Notre Dame de la Garde se réveille difficilement et ne peut s'empêcher de penser à #NotreDame de #Paris ???????? pic.twitter.com/yhtAyApiAj
Ville de Marseille (@marseille) 16 avril 2019L'émotion de Ribéry, Drogba ou Nadal
Depuis l'étranger, plusieurs sportifs français ont fait part de leur tristesse, à l'instar de Franck Ribéry, footballeur du Bayern Munich.
Quelle tristesse ???????????? Force à Paris ???????? #NotreDame pic.twitter.com/YlJ5f3l1hd
Franck Ribéry (@FranckRibery) 15 avril 2019C'est le cas aussi d'Evan Fournier, basketteur des Utah Jazz, en NBA, dont le "cœur est en train de brûler", ou de son coéquipier Nicolas Batum.
My heart is burning man ???? https://t.co/q5s8Yq0vkk
Evan Fournier (@EvanFourmizz) 15 avril 2019Enfin l'incendie de Notre-Dame a également touché des sportifs étrangers, comme le footballeur ivoirien Didier Drogba, qui fait part de sa tristesse sur Instagram.
???????? Sad forThe Cathédrale Notre Dame de Paris ????????
Une publication partagée par didierdrogba (@didierdrogba) le 15 Avril 2019 à 12 :48 PDT
L'Espagnol Rafael Nadal, qui a remporté 11 fois le tournoi de tennis de Roland-Garros, aux portes de Paris, s'est dit "choqué" par les images de la cathédrale en flammes, avant d'apporter son "soutien à tous les Parisiens et les Français".
Going to sleep still under shock with the images we see in Paris. All my support to all Parisians and French people and authorities. @PompiersParis @notredameparis #NotreDamedeParis
Rafa Nadal (@RafaelNadal) 15 avril 2019