
Il y a encore 30 ans, personne ne parlait du changement climatique et encore moins de fake news. Aujourd’hui, les deux forment un tandem improbable et pourtant indissociable.
Il n’y a jamais eu autant d’informations sur le changement climatique et pourtant le nombre de fake news sur le sujet a explosé ces dernières années. Selon Climate Feedback, un site où les scientifiques évaluent l'exactitude des articles de presse, au moins une grosse fake news est partagée dans la presse anglo-saxonne plusieurs millions de fois chaque mois [et non chaque semaine comme indiqué par erreur dans la vidéo, NDLR]. Dans cette nouvelle ère, déconstruire les fausses informations est devenu un travail à plein temps pour les journalistes et pour les experts. Désormais, il va falloir redoubler de vigilance pour ne pas associer fake news et urgence climatique.
Dans cet épisode, Elément Terre vous explique pourquoi les changements climatiques sont devenus la cible idéale des fausses informations et ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre elles.