logo

Attaque meurtrière des Shebab contre deux ministères à Mogadiscio

Un attentat a fait au moins 11 morts, dont un vice-ministre, samedi, à Mogadiscio, en Somalie, lors d’un assaut revendiqué par le groupe islamiste shebab contre des ministères du gouvernement somalien.

Le vice-ministre somalien Saqar Ibrahim Abdalla et 10 autres personnes ont péri lors d'un assaut contre des ministères dans la capitale Mogadiscio, samedi 23 mars, lors d'une opération revendiquée par le groupe islamiste des Shebab.

L'attaque a pris fin dans l'après-midi. Selon la police, l'opération terroriste a commencé par deux explosions près des ministères des Travaux publics et du Travail sur une grande rue de Mogadiscio. Des hommes armés ont ensuite pénétré dans les bâtiments.

L'opération a été revendiquée par le groupe islamiste des Shebab, affilié à Al-Qaïda, qui poursuit une insurrection armée en Somalie contre ce qu'il considère comme une influence hérétique et étrangère.

Les Shebab contrôlent de vastes zones rurales

Les attentats combinant l'explosion de bombes et des assauts d'hommes armés sont devenues une caractéristique des insurgés.

Début mars, au moins 20 personnes ont été tuées dans une attaque des Shebab à Mogadiscio qui avait débouché sur un siège d'environ 22   heures.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les Shebab ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20   000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Avec AFP et Reuters