
Alors que se profile la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019, France 24 fait le point, poule par poule, sur les enjeux des derniers matches. Au programme du jour, les groupes E, F, G et H.
• Groupe E : le Nigeria déjà qualifié, la Lybie en embuscade derrière l’Afrique du Sud
Assuré de participer à la CAN-2019 depuis la mi-novembre, le Nigeria reçoit les Seychelles avec l’ambition de conforter sa place de leader. Un match sans grand enjeu face aux îliens, qui n’ont obtenu qu’un petit point en cinq rencontres. C’était en septembre dernier, face à l’Afrique du Sud (0-0).
Un résultat inattendu que les Bafana Bafana traînent comme un boulet depuis, au point d’être contraints de jouer un match couperet face à la Libye lors de cette 6e journée. Une défaite en Tunisie (qui accueille la rencontre pour des raisons de sécurité) plongerait l’Afrique du Sud dans la crise et permettrait aux Chevaliers de la Méditerranée de retrouver le gratin continental pour la première fois depuis 2012.
Classement :
1 – Nigeria – 10 pts (Q)
2 – Afrique du Sud – 9 pts
3 – Libye – 7 pts
4 – Seychelles – 1 pt
Matches :
Nigeria – Seychelles
Libye – Afrique du Sud
• Groupe F : Ghana et Kenya comme à l’entraînement
Plus aucun suspense dans ce groupe réduit à trois sélections après la disqualification de la Sierra Leone, et au sein duquel l’Éthiopie, déjà éliminée, a joué toutes ses rencontres. Le Kenya, leader avec un point d’avance sur le Ghana, tentera d’aller chercher un nul à Accra, qui serait synonyme de première place. Mais les Black Stars, pour l’honneur, voudront aller chercher la première place d’un groupe dont le sort est scellé depuis le mois de novembre.
Classement :
1 – Kenya – 7 pts (Q)
2 – Ghana – 6 pts (Q)
3 – Éthiopie – 1 pt
4 – Sierra Leone – Disqualifiée
Matches :
Ghana – Kenya
• Groupe G : une victoire sinon rien pour les deux Congo
Tout reste à faire dans le groupe G, où trois points séparent le Zimbabwe, leader, du Congo, dernier. Des Diables Rouges congolais dos au mur, mais qui s’assureraient une participation à la CAN-2019 en cas de victoire à Harare. Un nul serait en revanche suffisant pour les Guerriers. Dans l’autre rencontre de ce week-end, l’équation est sensiblement la même : la RD Congo est contrainte de l’emporter face au Liberia pour se qualifier. Tout autre résultat aurait pour conséquence l’élimination des Léopards de l’inamovible coach Florent Ibenge.
À noter qu’un nul n’assurerait toutefois pas le Liberia d’une qualification, si le Congo l’emporte dans le même temps. Dans ce cas de figure, trois équipes partageraient la tête du groupe avec huit points. Et au jeu des confrontations directes, Zimbabwéens et Congolais raviraient les deux places qualificatives au nez et à la barbe des Lone Stars.
Classement :
1 – Zimbabwe – 8 pts
2 – Liberia – 7 pts
3 – RD Congo – 6 pts
4 – Congo – 5 pts
Matches :
RD Congo – Liberia
Zimbabwe – Congo
• Groupe H : pas d’enjeu pour la Guinée et la Côte d’Ivoire, qualifiées
Dans une poule où toutes les positions sont déjà figées, la Guinée et la Côte d’Ivoire aborderont sans inquiétude la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019. Les Guinéens, assurés de finir en tête, se déplacent en République centrafricaine, cantonnée à la troisième place.
Pas plus d’enjeu du côté de la Côte d’Ivoire à l’occasion de la réception du Rwanda, bon dernier et lui-aussi déjà éliminé.
Classement :
1 – Guinée – 11 pts (Q)
2 – Côte d’Ivoire – 8 pts (Q)
3 – République centrafricaine – 5 pts
4 – Rwanda – 2 pts
Matches :
République centrafricaine – Guinée
Côte d’Ivoire – Rwanda